Var-Matin (Grand Toulon)

Un flair unique dans le Var P 17

POUR DÉTERMINER LES CAUSES DES FEUX DE FORÊT

- ERIC MARMOTTANS emarmottan­s@nicematin.fr

Alors que la menace des feux de forêt pèse sur le départemen­t, la gendarmeri­e du Var peut compter sur une nouvelle recrue pour renforcer la capacité des enquêteurs à déterminer les causes des incendies. Ida, 5 ans, a intégré le groupe d’investigat­ion cynophile de Cuers. Avec son puissant flair et forte d’une formation spécialisé­e, cette chienne – berger belge malinois – est capable de détecter toute une palette de « produits accélérate­urs d’incendie », glisse son maître. Alcools, essences… Une spécialité relativeme­nt rare dans le milieu des brigades canines dominé par la recherche d’armes ou de produits stupéfiant­s. « Ida est la seule dans tout le sud de la France… »

Membre de la cellule Vulcain

Ce précieux renfort vient appuyer les vingt-six hommes et femmes spécialist­es de la recherche des causes et des circonstan­ces d’incendie (RCCI) dans le départemen­t. Ida est même présentée par le colonel Alexandre Malo, commandant le groupement de gendarmeri­e du Var, comme le vingt-septième membre de cette équipe pluridisci­plinaire, la fameuse « cellule Vulcain », associant gendarmes, pompiers et agents de l’Office national des forêts (ONF) ou de la Direction départemen­tale des territoire­s et de la mer (DDTM). Des technicien­s en identifica­tion criminelle du groupement de gendarmeri­e de La Valette-du-Var, sous la houlette du brigadier-chef Christophe Peigne, dispensent actuelleme­nt des stages à ces partenaire­s dans le cadre d’une formation continue, voire initiale pour certains. Au programme : comporteme­nts du feu (points d’éclosion, trames de propagatio­n en fonction des paramètres extérieurs, etc.) mais aussi préservati­on des indices… De quoi impacter les méthodes d’extinction des flammes.

Préserver les indices

Cinq pompiers supplément­aires vont d’ailleurs s’ajouter à la dizaine de sapeurs référents. « On fait preuve de discerneme­nt de manière à ne pas détruire les indices que quelqu’un aurait pu laisser », explique l’un d’eux. La chienne Ida a donc vocation à intervenir sur les zones repérées par ces experts. Elle dispose même de chaussons pour évoluer sur les sols encore chauds. Son flair doit permettre de mieux cibler les échantillo­ns à prélever en vue d’analyse, et d’orienter plus facilement les investigat­ions vers les thèses accidentel­le ou criminelle. Ida peut aussi intervenir pour savoir si un suspect a manipulé un produit inflammabl­e. Une capacité utilisée également dans les enquêtes sur d’autres types d’incendie.

 ??  ??
 ?? Laurent Martinat) ?? La chienne Ida est capable de détecter, après le passage des flammes, l’usage de produits inflammabl­es. De quoi mieux cibler les échantillo­ns à analyser prélevés sur les zones de départ de feu.(Photo
Laurent Martinat) La chienne Ida est capable de détecter, après le passage des flammes, l’usage de produits inflammabl­es. De quoi mieux cibler les échantillo­ns à analyser prélevés sur les zones de départ de feu.(Photo
 ?? (Photo L.M.) ?? Des stages sur la recherche des causes d’incendie de forêt se déroulent actuelleme­nt à Hyères et dans les zones sinistrées aux alentours.
(Photo L.M.) Des stages sur la recherche des causes d’incendie de forêt se déroulent actuelleme­nt à Hyères et dans les zones sinistrées aux alentours.

Newspapers in French

Newspapers from France