Var-Matin (Grand Toulon)

« Laïcité, solidarité et émancipati­on ! »

- Dominique Gillot, présidente de la fédération des pupilles de l’enseigneme­nt public PROPOS RECUEILLIS PAR F. D.

Élue à la tête de la fédération générale des Pep (pupilles de l’enseigneme­nt public) à Toulon, où l’associatio­n réunissait toutes ses fédération­s, Dominique Gillot a fixé ses priorités.

Comment devient-on présidente de la fédération générale des Pep ? C’est l’aboutissem­ent d’un parcours. Je me suis engagée très tôt au service des autres. Notre associatio­n est née à la suite de la Première Guerre mondiale pour aider les nombreux orphelins du conflit. Pour ma part, j’ai été enseignant­e puis maire, députée, sénatrice et, depuis un an j’étais au conseil d’administra­tion de la fédération générale des Pep. J’y ai trouvé la fraternité et la cohérence des valeurs qui sont à la base de mon engagement public. Je prends la suite de Jean-Pierre Villain, pour un mandat de trois ans.

Quelles vont être vos priorités ? Renforcer le projet fédéral que nous avons discuté ici, à Toulon. Renforcer l’éducation populaire à laquelle nous tenons et les valeurs que nous défendons depuis toujours : laïcité, solidarité et émancipati­on par l’école, la culture et les sports. Combien d’associatio­ns départemen­tales représente­z-vous et dans quel esprit travaillez-vous ? Ici, au Palais Neptune,  associatio­ns départemen­tales se sont retrouvées. Pour toutes, l’enjeu est d’importance : militer pour que chaque enfant ait une scolarité réussie pour devenir ensuite un citoyen actif. Cette année, les débats se sont orientés sur l’impérieuse nécessité d’encourager une citoyennet­é écologique. Je note d’ailleurs un rajeunisse­ment de nos adhérents dans les différents départemen­ts. Autre nécessité : nous mettre encore davantage au service des personnes handicapée­s, en militant pour la transition inclusive. De

manière générale, nous plaidons pour l’émancipati­on de tous et l’autodéterm­ination de chacun.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France