Var-Matin (Grand Toulon)

La saison estivale s’annonce fruitée et bio!

Marché paysan, revendeur de produits locaux, vente directe chez les maraîchers... L’été est une belle saison pour déguster des légumes et surtout des fruits de saison cultivés sur place

- ALIZÉE LE MOAL

Vente directe sur les étals des producteur­s sur le marché paysan les mardis, jeudis et samedis, chez certains revendeurs qui se fournissen­t localement, ou encore achat sans intermédia­ire sur l'exploitati­on : la cité des palmiers offre à ses habitants la possibilit­é de consommer de nombreux produits en circuit court et de saison. C'est aussi la définition du locavorism­e, acheter sa nourriture près de chez soi. A l'occasion de l'entrée dans l'été, vendredi dernier, et sur une idée du Syndicat agricole et horticole de Hyères, voici un petit tour d'horizon (non exhaustif) des fruits cultivés par les maraîchers hyérois. Une présentati­on accompagné­e d’une recette fraîche et fruitée (lire ci-contre).

Un panel sucré

L’été est arrivé et ses fruits de saison avec ! Brugnons, melons, nectarines, amandes, tomates et abricots, un panel sucré et désaltéran­t fort agréable lors des grandes chaleurs. Au domaine de la Tuilerie, dans la vallée de Sauvebonne, la saison estivale démarre bien et les ventes en direct s’accélèrent. « Nous vendons en direct à des habitués, des voisins et des Hyérois mais également à des touristes qui ont l’habitude de venir tous les ans. Nous vendons aussi au marché paysan sur l’avenue Gambetta les mardis, jeudis et samedis matins », explique Hélène Cauvet.

Une production biologique

Productric­e de vin, de légumes et de fruits, la famille Cauvet est attachée à sa culture raisonnée et biologique, pour ainsi garder « l’esprit campagne » de leur production qui s’étend sur cinq génération­s. « Nous limitons au maximum l’usage de pesticides même si beaucoup d’insectes nous posent problème », confie Hélène. « Entre les pies, les frelons et les fourmis, on n’est jamais tranquille­s », rajoute sa mère. Malgré ces difficulté­s, les grands parents Marguerite et Léonard, la mère Hélène et les enfants Alix et Baptiste prennent toujours autant de joie à travailler ensemble, pour le plaisir gustatif des Hyérois.

Qualité, solidarité et écologie

Consommer local est un geste citoyen qui favorise les producteur­s Hyérois présents partout sur la commune, mais c’est aussi consommer éco-responsabl­e. De la qualité pour les papilles et un coup de pouce pour le commerce varois et pour la planète.

 ?? (Photo L. Martinat) ?? Le domaine de la Tuilerie, une affaire de famille autour de l’amour du vin et des fruits bio.
(Photo L. Martinat) Le domaine de la Tuilerie, une affaire de famille autour de l’amour du vin et des fruits bio.

Newspapers in French

Newspapers from France