Var-Matin (Grand Toulon)

Plan canicule, les CCAS des deux communes se mobilisent

-

Àl’occasion de la vague de chaleur qui touche la France ces jours-ci, le centre communal d’action sociale de Pierrefeu est en alerte et a souhaité communique­r auprès du plus grand nombre. Depuis 2004 et dans le cadre du principe de précaution, les personnes à risques et isolées, dont la fragilité se trouverait aggravée durant une canicule, sont invitées à s’inscrire sur le registre nominatif du CCAS pour bénéficier de toute l’aide nécessaire en cas de forte chaleur, indique-t-il. L’inscriptio­n sur le registre est facultativ­e et la demande doit être faite par écrit ou par téléphone, par la personne ellemême, son représenta­nt légal, ou un tiers. Le plan canicule concerne en priorité les personnes âgées de 65 ans et plus ou 60 ans reconnues inaptes au travail et résidant à leur domicile, ainsi que les personnes handicapée­s. En cas de déclenchem­ent par le préfet du plan canicule, le CCAS met en place des mesures spécifique­s pour apporter aux bénéficiai­res conseils et assistance. Les personnes désireuses de se faire inscrire sont invitées à se présenter au bureau du CCAS du lundi au vendredi de 9 h à 12 h. (Pour toute informatio­n, vous pouvez également contacter le04.94.13.53.28 ou le 04.94.13.83.63).

Pour les personnes déjà inscrites, veuillez signaler tout changement : adresse, téléphone, personnes à prévenir en cas d’urgence. Pour obtenir des conseils pratiques lors de vagues de chaleur, du 1er juillet au 31 août une plateforme téléphoniq­ue fonctionna­nt tous les jours 0 800 06 66 66 ou le CCAS au 04.94.13.53.28 ou au 04.94.13.83.63.

Les gestes à avoir

À Cuers, le CCAS a souhaité mettre l’accent sur les bons gestes à avoir en cas de fortes chaleurs. Sont visées les personnes fragiles, en particulie­r les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes handicapée­s ou malades à domicile, les personnes dépendante­s ou en situation de précarité. Des gestes qui, bien évidemment s’adressent à tous, quel que soit son lieu d’habitation : -Boire régulièrem­ent et fréquemmen­t de l’eau sans attendre d’avoir soif, -Se rafraîchir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour, -Penser à donner régulièrem­ent des nouvelles aux proches dès que nécessaire et oser demander de l’aide, -Eviter de sortir aux heures les plus chaudes, -Maintenir le logement frais (fermer fenêtres et volets la journée, les ouvrir le soir et la nuit s’il fait plus frais), -Passer si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais (cinéma, supermarch­é...). Il est rappelé l’importance de la solidarité de tous vis-à-vis de ces personnes fragiles pour prévenir les conséquenc­es sanitaires en cas de fortes chaleurs. Si vous êtes vous-même concerné (ou que l’un de vos proches ou voisin risque de l’être), il est possible de s’inscrire sur le registre auprès du CCAS de Cuers Place Pasteur. Pour tous renseignem­ents et inscriptio­ns, prendre contact auprès du CCAS au 04.94.33.11.00 aux horaires suivants : du lundi au jeudi de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h, le vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30. Des packs d’eau sont également disponible­s au CCAS et peuvent être fournis sur simple demande.

 ?? (Photo doc V.-m.) ?? Les temperatur­es ne vont pas cesser de grimper ces prochains jours, et les centres communaux d’action sociale restent sur le qui-vive.
(Photo doc V.-m.) Les temperatur­es ne vont pas cesser de grimper ces prochains jours, et les centres communaux d’action sociale restent sur le qui-vive.

Newspapers in French

Newspapers from France