Var-Matin (Grand Toulon)

Sione Timani, le gros coup de l’US seynoise

L’internatio­nal tongien Sione Timani s’est engagé avec le club seynois, qui se dote ainsi d’un colosse en troisième ligne doté d’une solide expérience du monde profession­nel

- S. B.

Le recrutemen­t de l’Union Sportive Seynoise, qui était déjà séduisant, a pris tout à coup une envergure supplément­aire au moment où Sione Timani a paraphé son contrat au stade Marquet. Ce Tongien âgé de 34 ans, au physique impression­nant (1,96 m, 125 kg), vient en effet renforcer le pack seynois au poste de troisième ligne centre ou de deuxième ligne, qu’il occupe depuis trois saisons à Colomiers (Pro D2). Avant ça, il a évolué deux saisons à Tarbes et quatre années à Llanelli, totalisant ainsi une centaine de matches en Pro D2 et une cinquantai­ne en Ligue celte, plus dix en Coupe d’Europe.

Cyril Guilpin de retour

Un CV séduisant et un profil de joueur capable de créer des brèches et de faire avancer son équipe qui a tant manqué aux Seynois la saison dernière. Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, il était accompagné de Cyril Guilpin, de retour dans son club formateur après une année d’expérience à Montauban (Pro D2). Le talonneur de 22 ans, qui a totalisé sept feuilles de match chez les pros, dont une titularisa­tion, n’a pas pu signer un contrat profession­nel. Il a donc préféré rentrer à La Seyne où il remplace numériquem­ent Papalia, parti au RC Hyères/Carqueiran­ne/La Crau (RCHCC).

Deux piliers et un e ligne attendus

Ces deux recrues s’ajoutent à Jérémy Braille (RCHCC), Louis Durbesson (Castanet), Baptiste Rousset (Dijon), Malou Mornas (Marmande), Jessy Ben Bouazza (RCT Espoirs) et Guillaume Goiran (La Valette). Un jeune demi de mêlée devrait arriver prochainem­ent « et un autre plus expériment­é pourrait suivre également, confirme Frédéric Arniaud. Mais on va prendre le temps de le trouver et de ne pas se tromper. Derrière, notre recrutemen­t est bouclé à95% ». Devant, deux piliers et un deuxième ligne sont encore attendus.

 ?? (Photo S. B.) ?? Le manager Martial Cottin et le président Jérémie Fickou ont réussi un joli coup en enrôlant le Tongien Timani et le talonneur Cyril Guilpin.
(Photo S. B.) Le manager Martial Cottin et le président Jérémie Fickou ont réussi un joli coup en enrôlant le Tongien Timani et le talonneur Cyril Guilpin.

Newspapers in French

Newspapers from France