Var-Matin (Grand Toulon)

Parcs nationaux en péril : les agents mobilisés hier

- C. M.

Les personnels des neuf parcs nationaux de France étaient mobilisés, hier, contre la réforme de la fonction publique et particuliè­rement les dernières circulaire­s du Premier ministre, qui « ne sont pas à la hauteur des enjeux environnem­entaux ». À Hyères, hier matin, la section SNE-FSU a organisé une réunion d’informatio­n des personnels en marge du conseil d’administra­tion du parc national de Port-Cros. « Alors que les conscience­s collective­s, citoyennes s’éveillent aux risques environnem­entaux – changement climatique, sixième extinction de la biodiversi­té, mise en péril vital de près de 75 % de l’humanité, etc. – nos politiques nationales ou locales peinent à réagir, estiment dans un communiqué le syndicat. Le Premier ministre a fait un discours décrit comme écolo mais en réalité c’est un leurre. Rien sur la biodiversi­té, si ce n’est de confier les plans de chasse aux fédération­s. Les actions mises en place ne sont pas à la hauteur des enjeux. La réalité, c’est au contraire le retrait des compétence­s du conseil national de la protection de la nature, le transfert au niveau local des avis pour les sites classés, le regroupeme­nt autour du préfet de divers directions et établissem­ents. C’est aussi une remise en cause des établissem­ents n’excédant pas 100 équivalent­s temps plein, dont le parc national de PortCros fait partie. »

« Mobilisés à  % »

Concrèteme­nt, les agents du parc national de PortCros, « mobilisés à 90 % » selon leurs représenta­nts, redoutent une réduction de leur effectif d’au moins 6 % sur 3 ans, alors qu’ils ont perdu déjà 12 % de cet effectif depuis 2013, et, dans le même temps, une réduction de l’enveloppe financière affectée aux parcs nationaux. Hier, comme dans tous les autres parcs nationaux, une motion contre ces changement­s a été présentée lors du conseil d’administra­tion du parc de Port-Cros qui avait lieu à l’espace nautique à Hyères. Elle a été adoptée par le conseil d’administra­tion et sa présidente, Isabelle Monfort, s’est engagée à défendre une augmentati­on des moyens pour les parcs nationaux lors de la prochaine rencontre prévue entre le collectif des parcs nationaux et le ministre. Une délégation d’une dizaine d’agents était présente pour soutenir cette motion.

 ?? (Photo doc Patrice Lapoirie) ?? Les agents du parc national de Port-Cros redoutent une réduction de leur effectif d’au moins  % sur trois ans.
(Photo doc Patrice Lapoirie) Les agents du parc national de Port-Cros redoutent une réduction de leur effectif d’au moins  % sur trois ans.

Newspapers in French

Newspapers from France