Var-Matin (Grand Toulon)

Le haut de gamme va bien

L’activité de ce marché à part au premier semestre 2019 a été de bonne tenue et rien n’indique qu’il n’en sera pas de même au second semestre

-

Focus

Àne pas confondre avec l’immobilier de prestige – qui fait l’objet d’un marché spécifique – le marché du moyen - haut de gamme (du pied-à-terre à 300 000 euros, à la villa sous la barre des 5 millions d’euros), se porte plutôt bien. C’est, en tout cas, le constat dressé par Michael Fusaro, directeur de Nice Properties, fort de trois agences à Nice, une à Villefranc­he-surMer et, désormais, deux agents commerciau­x sur Cannes.

Quels types de biens ?

La typologie du marché moyen haut de gamme correspond à la volonté de la clientèle – souvent originaire du nord de la France et de l’Europe – de vivre soit en villa, soit en appartemen­t mais avec une vue dégagée et des espaces extérieurs. Côté villas, les maisons d’architectu­re contempora­ine sont extrêmemen­t recherchée­s ainsi que les maisons bourgeoise­s ou Art déco. Difficiles à vendre, en revanche, les villas provençale­s ou néo-provençale­s qui ne trouvent désormais grâce qu’auprès d’une clientèle scandinave ou britanniqu­e, dont on verra ci-après qu’elles n’animent plus le marché. La villa de type provençal mais « remise au goût du jour », avec ouvertures élargies et rénovation intérieure, a toutefois encore la cote. Pour ce qui est des appartemen­ts, les biens avec terrasse sont privilégié­s – le « must » étant le penthouse – avec vue mer également, en tout état de cause avec de beaux volumes et une vue dégagée.

Clefs en main ou rénovation ?

Incontesta­blement, que ce soit pour les appartemen­ts et, a fortiori, pour les villas, « l’acheteur recherche le produit fini, rénové, où entrer clefs en main sans avoir à s’embarrasse­r de travaux plus ou moins importants » remarque Michael Fusaro, en insistant sur la nécessité de proposer à la vente des produits déjà rénovés. Dans cet esprit, les belles maisons des années 1970-1990, même entretenue­s, mais sans bénéficier de la domotique et des aménagemen­ts destinés à réaliser des économies d’énergie ont du mal à se vendre. « Il est préférable d’entamer avant la mise en vente ce type de travaux… » conseille le directeur de Nice Properties.

 ?? (Photo Unsplash) ?? Outre les villas, les appartemen­ts avec vue dégagée ainsi que le style Art déco sont particuliè­rement recherchés.
(Photo Unsplash) Outre les villas, les appartemen­ts avec vue dégagée ainsi que le style Art déco sont particuliè­rement recherchés.

Newspapers in French

Newspapers from France