Var-Matin (Grand Toulon)

Les maraudes sont sur le qui-vive

- M. B.

Comme de nombreuses structures venant en aide aux sans-abri dans le départemen­t, à Draguignan, l’associatio­n Sendra, en charge des maraudes toute l’année, est sur le pied de guerre. « On se prépare ! On a réapprovis­ionné notre stock de bouteilles d’eau », explique Clara, volontaire civique et étudiante en médecine. Un plan alerte canicule (niveau 3) pourrait être déclenché par la préfecture. « C’est imminent. On l’attend. » Alerte qui induit une extension des horaires pour les équipes sur le terrain. « D’ordinaire, nos maraudes se déroulent de 15 h à 22 h en semaine. Là, nous serons mobilisés en plus de 10 h à 12 h. Ceci parce que l’on doit apporter de l’eau de manière régulière aux personnes exposées à la chaleur. Il est important de pouvoir fractionne­r les apports hydriques. D’autant plus que ce public de rue est exposé à des conditions extérieure­s, sans clim’. Sans parler de l’alcool qui accélère la déshydrata­tion. »

Sacs à dos réfrigérés

Car on l’oublie souvent un peu vite, le rôle de la structure est tout aussi important l’hiver que l’été. « Les maraudes sont différente­s. Si l’on a plus le temps de discuter avec les personnes en difficulté, c’est une période compliquée. Avec la chaleur exténuante, bien sûr. Mais c’est aussi les vacances, les gens sont amenés à faire la fête. Cette liesse générale peut être difficile à vivre moralement pour ceux qui sont dans la rue. » En ce moment, Sendra distribue quatre fois plus de bouteilles d’eau qu’en temps normal. « On fournit de l’eau fraîche à l’aide de sacs à dos réfrigérés pendant nos maraudes. Parce que c’est plus agréable quand il fait très chaud. L’hydratatio­n est importante d’un point de vue médical, mais on essaie aussi d’y associer le côté plaisir. »

 ?? (Photo M. B.) ?? Sendra, associatio­n en charge des maraudes à Draguignan, distribue actuelleme­nt quatre fois plus de bouteilles d’eau qu’à l’habitude.
(Photo M. B.) Sendra, associatio­n en charge des maraudes à Draguignan, distribue actuelleme­nt quatre fois plus de bouteilles d’eau qu’à l’habitude.

Newspapers in French

Newspapers from France