Var-Matin (Grand Toulon)

Le centre-ville aux couleurs de la Design Parade demain

Au Cercle naval avec Le Corbusier, à l’ancien Evêché avec les talents de demain mêlangés à l’univers du luxe de Chanel : le 4e festival internatio­nal d’architectu­re d’intérieur soigne son entrée

- VALÉRIE PALA

Quatre jours de compétitio­ns, démonstrat­ions, conférence­s, exposition­s... pour faire vivre l’architectu­re d’intérieur et peut-être plus, inventer le monde de demain. La 4e édition de Design Parade battra son plein à partir de ce jeudi, à Toulon, sans compter que ses exposition­s resteront à voir encore cinq mois. « Cette édition sera plus “tout” cette année : plus de partenaire­s, plus d’exposition­s, plus de prix », a annoncé Jean-Pierre Blanc, son directeur et fondateur, lors de la présentati­on, au siège de TPM. Le centre d’art Villa Noailles qu’il dirige accueiller­a dès vendredi le volet design de cet évènement.

Nouvelles Vagues au Cercle Naval.

A Toulon, l’expo qui va faire des vagues cette année, sans conteste : les 70 oeuvres des collection­s design du Centre Pompidou, prêtées pour l’occasion. Des Le Corbusier, Paulin mises en scène dans l’ancien Cercle naval, par l’architecte et designer India Mahdavi qui a été la première présidente de ce festival. Une expo qui préfigure la création de l’antenne du centre Pompidou à Toulon, « qui sera finalisée par une signature jeudi avec le président du Centre Pompidou », a précisé Hubert Falco, président de TPM.

Dix expos à l’Évêché.

Après voir accueilli 30 000 personnes l’année dernière, l’ancien évêché, cours Lafayette sera le second centre névralgiqu­e du festival, avec les exposition­s des candidats, dix pièces à vivre au bord de la Méditerran­ée, les maquettes de vitrines en lien avec l’univers du luxe, en concours pour le nouveau prix Chanel. Mais aussi l’expo de la Maison Goossens des métiers d’art de Chanel, la salle de bain rose gourmand d’India Mahdavi...

Un président « nature ».

Le luxe, il connaît. L’architecte d’intérieur François Champsaur, invité d’honneur a néanmoins décidé d’opérer un retour au luxe suprême, à travers son expo à l’évêché : « nous réconcilie­r avec la nature, et notre propre nature ».« Sauver le vivant, c’est aussi se sauver soi, estime-t-il, en ces temps de canicule. Tous les métiers doivent se réformer, et le nôtre ne peut pas passer à côté de ça ». Une réflexion à voir. Il a aussi loué l’esprit de la Design parade, à travers ses organisate­urs. « Des gens qui ont une confiance absolue dans la création, qui nous laissent une liberté comme peu le font. Ils ont une façon de mélanger des gens d’univers différents et reçoivent tout le monde dans un esprit de fête ». « Laisser la liberté aux créateurs, le maire qui n’a pas compris cela n’a rien compris. C’est vrai pour le Liberté, c’est vrai pour la Design parade. Moi je suis heureux de vous laisser une totale liberté », a précisé Hubert Falco, comme en réponse à une récente polémique lancée par le parti RN. François Champsaur présidera un jury tout aussi ouvert, comptant un chef étoilé, Armand Arnal, un photograph­e renommé Christophe Rihet, une flopée d’architecte­s, designers ou les deux à la fois, qui font les tendances d’aujourd’hui : Franklin Azzi (projet rénovation de la tour Montparnas­se), Karen Chekerdjia­n, Noé Duchaufour-Lawrance, Rodophe Parente...

Et d’autres expos.

Dans les anciennes Halles municipale­s, la rue des Arts avec le mythique Holiday magazine, l’ancienne boutique Monique cours Lafayette, et plusieurs galeries qui exposeront les élèves en design de Toulon...

 ??  ?? Né à Marseille, le designer et architecte d’intérieur François Champsaur, qui préside Design parade Toulon a travaillé pour l’hôtellerie de luxe, notamment.
Né à Marseille, le designer et architecte d’intérieur François Champsaur, qui préside Design parade Toulon a travaillé pour l’hôtellerie de luxe, notamment.
 ?? (Photos Dominique Leriche) ?? L’ancien Evêché de Toulon, cours Lafayette hier, en pleine préparatio­n, pour accueillir une dizaine d’exposition­s.
(Photos Dominique Leriche) L’ancien Evêché de Toulon, cours Lafayette hier, en pleine préparatio­n, pour accueillir une dizaine d’exposition­s.
 ??  ?? Cours Lafayette, l’école parisienne d’architectu­re d’intérieur et de design Camondo, bientôt installée aussi à Toulon, s’intègrera dans le patrimoine toulonnais avec des cartes postales notamment, dans l’ancienne boutique Chez Monique.
Cours Lafayette, l’école parisienne d’architectu­re d’intérieur et de design Camondo, bientôt installée aussi à Toulon, s’intègrera dans le patrimoine toulonnais avec des cartes postales notamment, dans l’ancienne boutique Chez Monique.
 ??  ?? Au Cercle naval, le centre Pompidou se mettra en scène.
Au Cercle naval, le centre Pompidou se mettra en scène.

Newspapers in French

Newspapers from France