Var-Matin (Grand Toulon)

La Seynoise Jade Bottasso promise à un bel avenir

- S. B.

Le travail fourni par le Cercle d’escrime seynois (CES) depuis plus de cinq ans, dont la formation est le principal leitmotiv, est en train de porter ses fruits. Fort de cinq titres départemen­taux et trois régionaux dans les catégories de jeunes en 2019, le club du maître d’armes Cédrik Ampart a vu sa première représenta­nte participer au championna­t de France individuel M15 à Hénin-Beaumont (Nord) avec la sélection de Jade Bottasso. L’élève des Maristes âgée de douze ans, – surclassée d’une catégorie –, est parvenue à se hisser parmi les 100 meilleures Françaises de la catégorie. Catégorie dans laquelle elle pourra concourir pendant trois ans compte tenu de son jeune âge.

La meilleure de son âge dans le Var

Malgré sa grande taille, son manque d’expérience est un handicap. Pour autant, Jade Bottasso a su tenir tête aux meilleures escrimeuse­s de la catégorie, même si elle n’a pas pu franchir les premiers tours, et a réalisé un énorme concours par équipe où elle a fait le « show ». « Elle a peut-être mal géré son stress au début de la compétitio­n, mais elle était opposée à des filles habituées aux joutes de haut niveau, explique son père, licencié au CES et qui l’accompagne à toutes les compétitio­ns. Cela a été une riche expérience et, comme lui a dit son entraîneur Cédrik, cela lui sera profitable l’an prochain et encore plus dans deux ans. Elle est peut-être la meilleure de son âge dans le Var, mais elle se rend compte de ce qui la sépare encore du plus haut niveau français. De la voir finir en trombe sur le concours par équipe lui a fait également le plus grand bien au moral. » Passionnée à l’extrême de son sport, la jeune fille, qui a un caractère bien trempé, est déjà prête à mettre les

bouchées doubles à l’entraîneme­nt, toujours aux côtés de son maître d’armes Cédrik Ampart, qui abat un sacré boulot depuis la renaissanc­e de l’escrime à La Seyne en 2013.

 ?? (Photo DR) ?? Surclassée d’une catégorie, la Seynoise Jade Bottasso vient de participer à ses premiers championna­ts de France, où elle était l’unique représenta­nte de la région Sud dans la catégorie M.
(Photo DR) Surclassée d’une catégorie, la Seynoise Jade Bottasso vient de participer à ses premiers championna­ts de France, où elle était l’unique représenta­nte de la région Sud dans la catégorie M.

Newspapers in French

Newspapers from France