Var-Matin (Grand Toulon)

Ce Cochon dingue va vous rendre fou de bonheur

L’album jeunesse de Christine Roussey est en lice pour le Prix des lecteurs du Var 2019. Un livre qui donne un bon conseil aux parents pour occuper les enfants. Et pour qu’ils ne s’ennuient plus

- PROPOS RECUEILLIS PAR NICOLAS WEISSE

Tous les parents savent que l’ennui est fréquent chez les enfants. Christine Roussey, auteure de livres jeunesse, a trouvé la clé pour vaincre cette mélancolie latente en « adoptant » un animal, un adorable petit cochon d’Inde un peu dingue. Et c’est sa propre expérience que Christine Roussey raconte dans le

e opus de sa série éditée aux éditions de La Martinière. L’ouvrage narre l’histoire d’une petite fille qui va voir sa vie transformé­e par la seule présence de l’affectueux rongeur. C’est drôle et bien fait. La couleur joue un rôle aussi important que les mots.

Comment vous est venue l’idée d’écrire Mon Cochon dingue ? Mon cochon dingue est le quatrième opus d’une série commencée en . J’essaie d’être toujours en lien avec ce que je vis, avec mes enfants et mon enfance. Puis, j’ai toujours trouvé du réconfort près de l’animal, il peut mettre en lumière ce que l’enfant a en lui.

Au fil du livre, on voit de plus en plus de couleurs. Cela représente la joie de la jeune fille ? Au début, il n’y a que du gris, c’est un peu une métaphore de la mélancolie. Justement, quand la couleur revient, on comprend qu’il y a de la joie. Le bonheur, ce sont des petits bouts de petites choses qui peuvent éclaircir une journée. Je dirais que le bonheur vient avec la couleur. Comme dans mon livre, où la couleur a un aspect symbolique avec le « rose cochon » à la fin, référence à ce cochon d’Inde.

Quel message faites-vous passer à travers votre livre jeunesse ? À travers ce livre, j’ai envie de dire qu’il faut prendre le temps de se requinquer petit à petit quand on est triste. C’est comme quand on se casse une jambe, on ne recourt pas du jour au lendemain mais petit à petit. C’est ce message que j’essaie de faire passer. Puis j’ai envie d’ajouter qu’il y a des petits espaces qu’il faut aller piocher pour sortir de l’ennui.

Travaillez-vous sur un autre projet ? Oui, bien sûr. En ce moment, je travaille sur un projet qui parle de beaucoup de choses qui me tiennent à coeur, notamment sur mon enfance. Ce sera toujours l’histoire d’un enfant et d’un animal. Ici, ça sera Mirabelle (la fille) et Viandojus (l’animal). Ça sortira en septembre et j’espère que le public sera sensible à ce projet qui est très important pour moi.

Serez-vous à Toulon pour la Fête du Livre ? Non malheureus­ement, je ne pourrai pas venir. Je suis invitée à aller au Mexique.

 ?? (Photo DR) ?? Christine Roussey.
(Photo DR) Christine Roussey.

Newspapers in French

Newspapers from France