Var-Matin (Grand Toulon)

Canicule : l’opposition tire à boulets rouges

Alors que plus de 65 départemen­ts sont en vigilance orange, LR et RN reprochent à l’exécutif d’en faire trop et d’attiser les peurs

-

La semaine s’annonce hyper chaude dans l’Hexagone selon Météo France. Un phénomène qui n’épargne pas la politique où l’opposition a vivement réagi à la mise en oeuvre par le gouverneme­nt des mesures pour faire face à cette canicule inédite par sa précocité. On se souvient, en effet, que le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer a annoncé le report aux premiers jours de juillet des épreuves du brevet des collèges. Une décision qui interpelle Les Républicai­ns (LR). « C’est un peu décalé car en réalité ce sont les publics fragiles qui sont en danger dans les périodes de canicule, [...] nourrisson­s et personnes âgées », a commenté, hier, sur Sud Radio le président par intérim de LR, le maire d’Antibes Jean Leonetti, cardiologu­e de formation. « Je ne suis pas certain qu’il était opportun d’aller jusquelà» , a renchéri, de son côté, le chef de file des députés LR, Christian Jacob. « J’avoue que j’ai été un peu surpris [...] Mais il [M. Blanquer] a peut-être des éléments d’informatio­n que

nous n’avons pas », a ajouté l’élu, qui faisait partie du gouverneme­nt lors de la canicule de 2003 qui avait provoqué une surmortali­té de 15 000 personnes sur plus de quinze jours.

Exécutif zélé ?

L’élu de Seine-et-Marne a également fustigé les attitudes des ministres du Travail, Muriel Pénicaud, et de la Santé, Agnès Buzyn, qui ont appelé les patrons à adapter les horaires de travail. «Jenesuis pas persuadé que les ministres ne fassent pas un peu de zèle », a-t-il estimé. « Les chefs d’entreprise y pensent sans les ministres », a jugé le parlementa­ire. « Quand on travaille dans le bâtiment ou en plein air, on sait bien les conséquenc­es qu’il peut y avoir avec les très fortes chaleurs », a-t-il insisté, reconnaiss­ant toutefois le « rôle de prévention incontesta­ble » qui incombe au gouverneme­nt. Même son de cloche du côté du Rassemblem­ent national (RN) qui, par la voix de Julien Odoul, membre du bureau national, estime que le gouverneme­nt a une « attitude complèteme­nt démesurée » sur le sujet. « Je pense que le gouverneme­nt en fait beaucoup trop, on a une communicat­ion hystérique qui vise à faire peur aux Français », a-til estimé, hier, sur LCI.

« Arrêter les discours excessifs »

« Nous sommes fin juin, c’est le début de l’été, il fait chaud, c’est tout à fait normal. Il faut arrêter de faire peur aux Français, il faut arrêter les discours excessifs. [...] On aimerait que le gouverneme­nt soit autant mobilisé, que tous les ministres soient sur le front du chômage, sur le front de l’emploi, sur le front de l’insécurité également. Là clairement, ce qu’on entend en plus ce sont des discours infantilis­ants. » Il a également déclaré trouver futiles les « conseils de grands-mères » donnés par le gouverneme­nt. « On attend du gouverneme­nt qu’il donne des moyens matériels et humains aux urgences, aux pompiers, aux Ehpad. »

 ?? (Photo AFP) ?? Mise en garde, hier, d’Agnès Buzyn, ministre de la Santé : « La chaleur ressentie sera supérieure à . »
(Photo AFP) Mise en garde, hier, d’Agnès Buzyn, ministre de la Santé : « La chaleur ressentie sera supérieure à . »

Newspapers in French

Newspapers from France