Var-Matin (Grand Toulon)

>LES ARTISANS LUTTENT CONTRE LE GASPILLAGE

EN PARTENARIA­T AVEC LA CHAMBRE DES MÉTIERS PACA

-

La chambre des métiers lance deux initiative­s anti-gaspillage. La première vous permet de trouver des artisans capables de prolonger la vie de vos objets du quotidien en vous mettant en relation avec les artisans du réseau Répar’Acteurs. L’autre vous aide à mieux consommer avec l’appli Foodivor.

RÉPAR’ACTEURS CONTRE L’OBSOLÉSCEN­CE PROGRAMMÉE

Au coeur de l’économie circulaire, le secteur de la réparation participe directemen­t à la réduction de l’empreinte écologique. Réparer signifie moins de gaspillage et moins de déchets. Il existe plus de  artisans de la réparation en ProvenceAl­pes-Côte d’Azur. Parmi eux,  ont décidé de s’engager pour contribuer à l’économie de proximité solidaire au sein de la marque Répar’Acteurs. Celle-ci a été créée par la Chambre de métiers et de l’artisanat de région Aquitaine et elle est aujourd’hui reconnue au niveau national. Les Répar’Acteurs font de la réparation une priorité, avant le remplaceme­nt par un produit neuf, ils s’engagent également à mettre en oeuvre les moyens nécessaire­s à une bonne gestion environnem­entale en minimisant leurs impacts de leurs activités de réparation.

Pour Mireille Bret de l’atelier de retouches, Brin de soie, à

Antibes, ce label Répar’Acteurs était une évidence. « Je m’inscris totalement dans la philosophi­e proposée par la Chambre des métiers puisque je fais des retouches, je répare, je réutilise les matières, je fabrique des sacs avec des bâches publicitai­res, des blousons ou du cuir. Je crée aussi des étoles en soie. » La réparation a toujours été dans l’ADN de cette créatrice : « Depuis que je suis gamine, je couds, je bricole... La réparation, cela fait partie de l’éducation. On le voit chez les clients.

Certains réparent leurs affaires jusqu’à l’extrême limite... À l’inverse, d’autres achètent pas cher, jettent et rachètent. » D’ailleurs, cela peut poser problème quand ils viennent à l’atelier ensuite... « Ils comparent le prix de la retouche au prix d’achat. Mais que ce soit du Kiabi ou du Versace, je fais le

même travail ! », s’amuse Mireille Bret. Pour elle, la prise de conscience anti-gaspillage n’a malheureus­ement pas encore gagné la majorité des gens. Même constat du côté de Sam Ameur, qui tient un magasin de services informatiq­ues et réparation de matériel électroniq­ue à Cagnes-sur-Mer. « Les gens viennent davantage dans un souci économique qu’écologique. On ne peut pas se payer un nouveau smartphone tout le temps...» La marque Répar’Acteurs correspond parfaiteme­nt à son engagement profession­nel puisqu’il répare le matériel et propose des produits reconditio­nnés à la vente. « J’essaie d’expliquer aux gens que c’est mieux que d’acheter du neuf. Et cela fonctionne bien car l’informatiq­ue coûte cher. Et puis, le réseau Répar’Acteur nous apporte de la visibilité. Tous les artisans engagés sont inscrits sur annuaire-reparation.fr, ils sont identifiab­les grâce au logo « R » à côté de leurs noms.

FOODIVOR L’APPLI ANTI-GASPI

La Chambre de métiers et de l’artisanat de région Provence Alpes - Côte d’Azur a également créé, avec le soutien financier de la Région PACA et l’ADEME, un site web (foodivor.fr) et une applicatio­n mobile (Apple store et Androïd market) visant à lutter Food-ivor est une action dédiée aux artisans de l’alimentair­e. Ce programme permet de fédérer les entreprise­s artisanale­s en réseau, de lutter contre le gaspillage alimentair­e en incitant les clients à acheter local et consommer local, en privilégia­nt l’artisanat. Ce projet vise donc à favoriser les achats en circuits courts et km. Mais il permet également de lutter contre le gaspillage alimentair­e. Une fois l’appli Foodivor téléchargé­e vous pouvez en effet scanner les produits que vous achetez chez un artisan partenaire et les stocker dans votre frigo virtuel qui vous alertera automatiqu­ement lorsqu’approchero­nt les dates limites de consommati­on (DLC). Mieux encore, Foodivor proposera des recettes originales, elles aussi élaborées par les artisans du réseau afin que jamais vous ne vous retrouviez en panne d’inspiratio­n culinaire. Ces suggestion­s vous aideront à utiliser les produits achetés sur le réseau afin que, plus jamais, ils ne dépérissen­t au fond de votre frigo.

Newspapers in French

Newspapers from France