Var-Matin (Grand Toulon)

Villa Noailles : mettre le design à la portée de tous

Révélateur de talents émergents, le festival internatio­nal du design se déroule samedi et dimanche à la Villa Noailles sous la présidence de Mathieu Lehanneur, un maître du genre

- P. POLETTO

Le design, une affaire de spécialist­es, d’esprits érudits. Balayez ce cliché. Le design envahit nos vies quotidienn­es, surgit aux quatre coins des villes. Ce vendredi, le coup d’envoi de la 14e édition du festival internatio­nal du design (présidé par Mathieu Lehanneur, l’un des plus réputés designers dans le monde) lève le voile non seulement sur le concours des jeunes créateurs mais aussi sur des exposition­s exceptionn­elles. Laissez-vous embarquer dans un univers très souvent poétique ; les exposition­s étant visibles jusqu’au 29 septembre.

L’Horizon des particules de Mathieu Lehanneur (piscine, squash).

Nourri par la science, la technologi­e ou les arts, l’invité d’honneur et président du jury dévoile les multiples facettes de son oeuvre. On retrouve ses oeuvres exposées dans les collection­s permanente­s du MoMA à New York, au Centre Pompidou et il collabore notamment avec de grandes marques (Veuve Clicquot, Christofle, Cartier, Sony, Nike, Kenzo Parfums, Issey Miyake...).

Jean Hugo, le magicien (salon rose et rez-de-chaussée).

Artiste inscrit dans l’histoire des Noailles, Jean Hugo, arrière-petit fils de Victor Hugo, a plus que sa place dans la Villa. C’est à lui que les Noailles commandent notamment une scénograph­ie d’un Faust magicien. Il peindra aussi des vues de la vieille ville d’Hyères.

Janine Abraham et Dirk Jan Rol, Le créateur à deux têtes (galerie 1 et atelier de peinture).

Si leurs noms ne vous parlent pas, vous pousserez certaineme­nt un « Ah oui, je connais ! »en voyant leurs créations ; et plus particuliè­rement les fauteuils soleil. Le festival a l’honneur de recevoir pour l’occasion Dirk Jan Rol. A 90 ans, le designer revient sur les oeuvres créées avec son alter ego ; eux qui aimaient travailler les matières simples comme le rotin.

Sara De Campos (galerie 2).

La lauréate du Grand Prix Design 2018 a imaginé pour Sèvres, la manufactur­e historique des plus grands services de table des cours et famille d’Europe, un service de table du quotidien, alliant beauté de la matière au minimalism­e de la forme et du décor.

Les tourneurs sur bois d’Ayguine

. Il est de la volonté du festival de rappeler le travail artisanal des matières et du savoir-faire local.

Marché du design

.Ala Villa Noailles. Ouvert samedi 29 juin de 10 à 18 heures et dimanche 30 juin de 10 à 18 heures.

 ??  ??
 ?? (Photos Matheiu Lehanneur, Gérard Jonca, Pierre Antoine et Sara De Campos) ?? Ci-dessus : l’Installati­on local river, le fauteuil éléphant et la lampe smoke onyx rose du desiger Mathieu Lehanneur. En haut à droite : une boule de pétanque de l’atelier de tournage sur bois d’Aiguines. En bas à droite : les contenants à huile de Sara De Campos (lauréate du grand prix ) réalisés à la Manufactur­e de Sèvres.
(Photos Matheiu Lehanneur, Gérard Jonca, Pierre Antoine et Sara De Campos) Ci-dessus : l’Installati­on local river, le fauteuil éléphant et la lampe smoke onyx rose du desiger Mathieu Lehanneur. En haut à droite : une boule de pétanque de l’atelier de tournage sur bois d’Aiguines. En bas à droite : les contenants à huile de Sara De Campos (lauréate du grand prix ) réalisés à la Manufactur­e de Sèvres.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France