Var-Matin (Grand Toulon)

Des oeuvres d’art pour embellir les parkings

Le photograph­e allemand Marin Kasimir a dévoilé, mardi, ses oeuvres qui ornent le parking Mayol. Un projet qui concernera plusieurs parcs de stationnem­ent de la ville

- GUILLAUME CAIRE

Il a mis Toulon dans tous ses états. Plus précisémen­t, il l’a mise à plat et puis en rond. Marin Kasimir est l’artiste derrière les oeuvres qui déforment les coins de la ville. Ses photograph­ies déroutante­s font désormais parties du paysage toulonnais et de ses parkings. En effet, depuis mardi, les clichés du photograph­e allemand sont affichés à l’entrée du parking Mayol. On y trouve quatre images du stade Mayol accrochées au plafond, des « images panoramiqu­es circulaire­s », selon les mots de Marin Kasimir. On peut aussi observer un panorama du port de la ville sur un mur. La particular­ité de ces photos ? Elles ont été prises avec un « Ladybug 3 », une caméra qui prend des photos à 360°.

Cinq parkings équipés

« J’obtiens d’abord une photo rectangula­ire panoramiqu­e. Puis je la projette sur une sphère et ensuite sur un disque » explique l’artiste. Le résultat : une image circulaire, déformée, mais dont on devine aisément le modèle initial. Le parking Mayol n’est pas le seul à être orné de ses oeuvres. Quatre autres parcs seront concernés d’ici la fin de l’année (Place d’Armes, Pereisc, gare SNCF, Liberté). Point commun de ces infrastruc­tures, elles sont toutes gérées par Q-Park. Ces affichages rentrent dans le cadre des rénovation­s des parkings toulonnais du groupe. « Il s’agit d’une réunion entre art et stationnem­ent, pour créer une identité commune dans tous les parkings », présente Michèle Salvadoret­ti, directrice générale Q-Park France. Pour décorer ses parkings, la compagnie a fait appel à Art Entreprise, un groupe spécialisé dans la scénograph­ie urbaine et qui a travaillé à plusieurs reprises avec Marin Kasimir. « Nous souhaition­s faire rentrer l’art dans les parkings pour révéler le patrimoine de Toulon », souligne Archibald VerneyCarr­on, le directeur de l’entreprise. Ainsi, chaque ouvrage est agrémenté d’oeuvres reflétant le quartier où il est situé. Par son travail, « Kasimir apporte son regard sur Toulon, continue Georges Verney-Carron, le présidentf­ondateur. Il montre des lieux interdits comme la base navale ». Le projet est aussi suivi par la mairie puisque les photograph­ies de l’artiste sont exposés à l’hôtel de ville jusqu’au 11 juillet dans le cadre de son exposition « Toulon: Mis à plat et mis en rond ».

 ?? (Photos Luc Boutria) ?? Marin Kasimir (en médaillon) a présenté ses oeuvres au parking Mayol. On peut y voir quatre représenta­tions du stade Mayol et un panorama du port de plaisance.
(Photos Luc Boutria) Marin Kasimir (en médaillon) a présenté ses oeuvres au parking Mayol. On peut y voir quatre représenta­tions du stade Mayol et un panorama du port de plaisance.

Newspapers in French

Newspapers from France