Var-Matin (Grand Toulon)

LE SYSTÈME DES « FONCTIONNA­IRES FANTÔMES » ÉPINGLÉ

Des fonctionna­ires territoria­ux perçoivent leurs salaires alors qu’ils n’ont plus d’affectatio­n depuis 25 ans. La gestion de ces agents est épinglée par la chambre régionale des comptes

- ERIC MARMOTTANS emarmottan­s@nicematin.fr

Une trentaine de fonctionna­ires municipaux, sans affectatio­n depuis plus de vingt-cinq ans, pèsent sur « la sincérité » des comptes de l’organisme chargé de les rémunérer. La chambre régionale des comptes dénonce la situation d’un ex-joueur du RCT.

La chambre régionale des comptes a rendu public un rapport dans lequel elle épingle le centre de gestion (CDG) de la fonction publique territoria­le dans le Var. Le gendarme des comptes publics a relevé que le budget de cet organisme public pose « un problème de sincérité ». Un constat lié au poids des rémunérati­ons d’une trentaine de fonctionna­ires « momentaném­ent privés d’emploi ». Momentaném­ent ? La situation perdure depuis les années 1989 à 1993. Explicatio­ns.

Qui sont ces « agents dormants » ?

La plupart de ces fonctionna­ires ont perdu leur affectatio­n après la privatisat­ion des services de l’eau à Toulon et des déchets à La Seyne. Ces agents ont dès lors été rattachés au CDG, chargé de la gestion des ressources humaines des fonctionna­ires territoria­ux. Les mairies n’en ont donc plus la responsabi­lité administra­tive. Et faute de solution de reclasseme­nt, ces agents sont payés sans travailler depuis plus de vingt-cinq ans (lire ci-dessous).

Combien ça coûte aux contribuab­les ?

Selon la chambre régionale des comptes, ces « situations anormales » représente­nt « un coût de plus d’un million d’euros par an pour les finances publiques locales ». En principe, la prise en charge de la rémunérati­on de ces fonctionna­ires est assurée par leur employeur d’origine pendant les premières années d’inactivité. Ensuite, le CDG, financé par les contributi­ons de 256 communes et établissem­ents publics varois, est censé prendre partiellem­ent le relais… Sauf si le CDG présente un budget déficitair­e (1). Dans ce cas, les communes concernées continuent à assumer les salaires et les charges de leurs agents privés d’emploi.

Que reproche-t-on au centre de gestion des fonctionna­ires ?

La chambre régionale des comptes a estimé que les prévisions de dépenses présentées chaque année par le CDG étaient « systématiq­uement surestimée­s » de manière à afficher un projet de budget en déficit… Les contributi­ons spéciales de Toulon et de La Seyne ont ainsi pu être maintenues par le CDG dont le conseil d’administra­tion est composé d’élus locaux. Une stratégie assumée pour « assurer le financemen­t pérenne de la rémunérati­on des personnels [concernés] ».

Quelles suites vont être données ?

Il n’empêche, la chambre régionale des comptes recommande de « mettre fin à [cette] pratique budgétaire portant atteinte à la sincérité (une obligation légale, Ndlr) du budget du centre de gestion ». Message reçu cinq sur cinq par le président du CDG, Claude Ponzo, maire de Besse-sur-Issole : « Nous mettons tout en oeuvre afin de mettre fin à la pratique qui avait court, dans les meilleurs délais », assuret-il dans sa réponse à la chambre régionale des comptes. L’édile plaide néanmoins pour une modificati­on législativ­e, « afin que les collectivi­tés obligatoir­ement affiliées au centre de gestion ne supportent plus la charge des suppressio­ns d’emplois opérées par les [autres] ». Le centre de gestion pourra plus certaineme­nt compter sur les effets d’une loi adoptée en 2016 qui introduit une dose de dégressivi­té (jusqu’à 50 % du salaire) au fil des ans. Le dernier « fonctionna­ire fantôme » devrait prendre sa retraite en 2029. 1. Cette dispositio­n a été introduite par un amendement législatif en 1998.

 ??  ??
 ?? (Photo D.L.) ?? Le siège du centre de gestion de la fonction publique territoria­le du Var, à La Crau. Son président promet de suivre les recommanda­tions de la chambre régionale des comptes.
(Photo D.L.) Le siège du centre de gestion de la fonction publique territoria­le du Var, à La Crau. Son président promet de suivre les recommanda­tions de la chambre régionale des comptes.

Newspapers in French

Newspapers from France