Var-Matin (Grand Toulon)

Le maire défend sa gestion budgétaire

À l’occasion du vote des comptes administra­tifs et de gestion, hier lors du conseil municipal, Marc Vuillemot a longuement exposé son bilan en matière de finances publiques

- MA. D. mdalaine@nicematin.fr

Hier matin, c’était répèt’ en mairie. Alors que Marc Vuillemot a prévu d’évoquer publiqueme­nt les finances de la commune avec les Seynois, samedi à 10 heures à l’hôtel de ville, le conseil municipal lui a en quelque sorte servi d’échauffeme­nt. Pendant plus d’une heure, le maire a ainsi défendu les fruits de sa gestion budgétaire, profitant du vote des comptes administra­tifs et de gestion pour faire montre de pédagogie arithmétiq­ue. On retiendra de cette orgie de chiffres que les dépenses de fonctionne­ment ont été contenues à 0,94 % entre 2017 et 2018, quand l’objectif affiché était de 1,18 %, comme imposé par l’État. Le maire a également mis en avant un encours de la dette qui baisse de 4,2 millions

d’euros en 2018 ou une capacité de désendette­ment égale à 12,3 années « alors que le but était de 16,2 années et qu’on était à 34 ans en 2014 ». Les opérations de 2018 ont ainsi parfois fait place aux courbes des exercices précédents où Marc Vuillemot était aux commandes. « La dette est passée de 150 millions à 123 millions d’euros. On commence aussi à recouvrer une capacité d’investisse­ment, on est sur la bonne voie. »

« Les efforts réalisés depuis  »

L’opposition s’est fait un plaisir d’attaquer ces allures de bilan de mandature. Dans des styles différents. Cassant (Damien Guttierez) : « Vous n’êtes pas comptable de tout, mais tellement responsabl­e de beaucoup. » Dépité (Romain Vincent) : « Quand je vois le poids de l’imposition et l’état de nos routes… » Sarcastiqu­e (Jo Minniti) : « Avec vos chiffres, on dirait un joueur de bonneteau… » Dans la majorité, soudés autour d’un maire martelant « les efforts réalisés depuis 2008 », les élus ont longuement défendu leurs « valeurs de gauche, le maintien du service public et le soutien aux associatio­ns » (Joëlle Arnal). Seule voix discordant­e, Yves Gavory, élu de la majorité mais désormais LREM, qui s’est étonné d’une « masse salariale qui continue à croître alors qu’on a transféré 60 % de nos compétence­s à TPM ». D’autres comptes, ceux-là, qui se régleront peut-être en 2020.

 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? Hier, le maire s’est livré à un long exposé sur le budget de la commune où il a défendu sa gestion.
(Photo Dominique Leriche) Hier, le maire s’est livré à un long exposé sur le budget de la commune où il a défendu sa gestion.

Newspapers in French

Newspapers from France