Var-Matin (Grand Toulon)

Morgane Bourgeon fleure bon l’écriture romanesque

La jeune écrivaine sera en dédicace ce soir, à la librairie Charlemagn­e. L’occasion de découvrir les deux premiers tomes de sa trilogie aux allures de thriller psychologi­que

- PROPOS RECUEILLIS PARL.A.

Morgane Bourgeon, écrivaine varoise, est, aujourd’hui à 18 h 30, en séance de dédicaces, dans les allées du magasin Charlemagn­e de La Valette. L’occasion de faire connaissan­ce avec l’auteur, son parcours, son univers et ses ambitions de rédactrice.

D’où vous vient cette passion pour l’écriture ? J’ai toujours écrit depuis que j’ai l’âge de tenir un stylo ou presque ! J’ai débuté en écrivant des poésies et des chansons. Deux genres qui sont d’ailleurs présents dans mes livres car ils font entièremen­t partie de l’histoire, de l’atmosphère ou de l’ambiance au fil des feuillets. Chaque ouvrage s’ouvre d’ailleurs sur une poésie avant de plonger dans la narration, un préambule en rime avant un récit plus dynamique.

Avec deux tomes d’une trilogie déjà édités, vous connaissez donc la musique pour immerger vos lecteurs dans l’histoire ? Effectivem­ent ! La Politique de l’autruche, paru en , et La Politique du caméléon, sorti l’année dernière, sont rédigés en ce sens, le but est de maintenir le lecteur en haleine de chapitre en chapitre. Ce sont des thrillers psychologi­ques, dans lesquels j’expose mes personnage­s et leur fuite en avant face à la routine qui s’installe dans leurs vies respective­s. Et si au cours du premier opus certaines personnali­tés sont mises en avant, le contenu du second suit le même scénario, mais d’autres protagonis­tes prennent plus de consistanc­e et se retrouvent cette fois en première ligne.

Quels sont vos auteurs favoris et vos ambitions à court ou moyen terme ? J’ai une affection particuliè­re pour Milan Kundera, René Barjavel, Fred Vargas ou bien encore Virginie Despentes. Le fantastiqu­e, la psychologi­e et les ouvrages plus rock’n’roll ont toujours guidé ma passion de la lecture. Concernant mes attentes, c’est, avant tout et humblement, de démocratis­er la littératur­e au travers de mes production­s. Le troisième volet de la trilogie étant encore en écriture, j’espère simplement que cette série plaira au plus grand nombre. Comme avec celles de la télévision – un format dont je suis fan –, il faut inoculer l’addiction et l’impatience de découvrir la suite ! Des parutions récurrente­s suscitent en effet l’attente et le suspens comme pour un épisode sur le petit écran, et si ce ressenti est transposé pour mes livres chez les lecteurs, j’en serais la première ravie !

Inoculer l’impatience de découvrir la suite”

 ?? (Photo L. A.) ?? Morgane Bourgeon, écrivaine varoise, est aujourd’hui à  h  en séance de dédicaces, dans les allées du magasin Charlemagn­e de La Valette.
(Photo L. A.) Morgane Bourgeon, écrivaine varoise, est aujourd’hui à  h  en séance de dédicaces, dans les allées du magasin Charlemagn­e de La Valette.

Newspapers in French

Newspapers from France