Var-Matin (Grand Toulon)

Samedi, la SNSM accueille le public

- ALIZÉE LE MOAL

Pour la deuxième année consécutiv­e, la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) organisera ses journées nationales de collecte, le 28 et 29 juin. À Hyères, les bénévoles de l’antenne hyéroise accueiller­ont (1), samedi prochain, les curieux et les sensibilis­eront au sauvetage en mer à travers des animations, des démonstrat­ions ou encore la visite de la station.

Dons, adhérents et bénévoles

« Nous sommes très contents de recevoir le public, c’est important pour la visibilité, mais aussi pour nous faire connaître des plaisancie­rs et des propriétai­res de bateaux d’Hyères », explique Henry Bernard, le président de la SNSM hyéroise. En effet, l’ensemble des ports et des annexes hyérois compte 2 500 bateaux et pourtant, seulement 40 % des propriétai­res sont adhérents à la SNSM. Un calcul étonnant puisque tous seront aidés en cas de problème par les bénévoles de l’associatio­n. L’équipe de soixante bénévoles est ouverte aux dons pour l’entretien de leurs bateaux et le fonctionne­ment de l’antenne hyéroise, mais compte aussi sur de nouveaux arrivants, volontaire­s et motivés dotés « d’une âme de sauveteur en mer ».

L’amour de la mer

Patricia Sismondini est bénévole depuis cinq ans à la SNSM. Informatic­ienne à la base aéronavale d’Hyères, son engagement s’est fait naturellem­ent, « tout simplement comme une révélation », confie-t-elle. Avec un père et un frère engagés dans la SNSM, elle a suivi le mouvement et s’épanouit aujourd’hui dans la belle cause du sauvetage en mer en s’occupant majoritair­ement des manoeuvres. Son ami et collègue Serge Fouquet, retraité de la RATP, s’est lui engagé en 2011 pour aider les autres et côtoyer la mer qu’il aime tant. Fusilier marin avant de travailler dans la capitale, il n’a jamais quitté les vagues des yeux et peut désormais en profiter pleinement en tant que patron suppléant du bateau (l’équivalent d’un commandant). « Nous nous considéron­s comme des profession­nels du bénévolat puisque pour aller en interventi­on, il faut être formé et averti. Chaque erreur peut être dangereuse pour l’équipage et pour les personnes en détresse », expliquent-ils.

Une disponibil­ité sans faille

C’est un engagement à 200 % qu’ont choisi Patricia et Serge. Ils sont opérationn­els tous les jours de l’année, chaque week-end, de jour comme de nuit. « C’est un contrat qui est aussi familial, puisque cela demande de la volonté et de la disponibil­ité parfois au dépourvu de nos proches », confie le président. Plongés dans le bain de la SNSM depuis pusieurs années, ils ne veulent plus sortir de cette grande famille pour laquelle ils ont consacré une partie de leur vie, pour le bonheur et la sécurité des Hyérois, amateurs de navigation.

1. Samedi de 9 h 30 à 18 h 30, au 230 Quai Milou-Conio, port Saint-Pierre.

 ?? (Photo A.L.M) ?? Serge Fouquet, Patricia Sismondini et leur président Henry Bernard.
(Photo A.L.M) Serge Fouquet, Patricia Sismondini et leur président Henry Bernard.

Newspapers in French

Newspapers from France