Var-Matin (Grand Toulon)

Atal, le Fennec généreux

Le latéral droit, révélation de la saison à Nice, dispute sa première CAN à 23 ans avec l’Algérie

-

Je défends, j’attaque, je défends, je donne tout » : Youcef Atal dit vrai, puisque le latéral algérien a terminé co-meilleur buteur de Nice (6 buts) avec Allan Saint-Maximin, qui lui joue attaquant ! Atal est « un joueur électrique » ,saluait notamment l’entraîneur de Guingamp, Jocelyn Gourvennec, un soir de triplé de l’enfant de la JS Kabylie, le grand club de Tizi-Ouzou, où il a joué en catégories de jeunes. Il a séduit toute la France dès sa première saison en Championna­t, et a gagné sa place chez les Fennecs (équipe d’Algérie). Inconnu il y a un an, Atal est un nouveau pari réussi de l’OGC Nice, roi du mercato malin. Ancien recruteur du club, passé depuis à l’AS Monaco, Serge Recordier était tombé raide dingue de cet ancien ailier alors qu’il allait superviser un autre joueur de Courtrai, en Belgique. L’OGC Nice a fait le forcing pour l’avoir. L’ancienne direction a obtenu son transfert, pour 3 M€, avec clause de valorisati­on à 70 M€. Conforméme­nt à la stratégie du club, qui mise sur le trading (la revente avec bonus de joueurs), il

doit rester au moins deux ans.

« Monsieur, je suis là pour gagner ma place »

Le nouveau président, Gauthier Ganaye, l’a déclaré intransfér­able cet été. Atal, 23 ans, est pourtant courtisé par les grands d’Europe, Manchester United, Chelsea, l’Inter Milan, Naples, l’Atlético Madrid ou... le Paris SG, qui l’a vu mettre la misère à Juan Bernat au Parc des Princes. Si Atal est arrivé discrèteme­nt à Nice, il était déjà ambitieux. Patrice Alberganti, ancien pro du Gym et consultant à France Bleu Azur, l’explique en une anecdote, récoltée alors qu’il le véhiculait à son arrivée sur la Côte d’Azur. « On a discuté, il m’a dit être latéral droit. Je lui ai fait remarquer qu’il était culotté, raconte Alberganti, parce que à cette époque il y avait Christophe Jallet, Arnaud Souquet (parti en Belgique l’été dernier) et Franck Burner. Il m’a répondu : ‘‘Monsieur, je suis là pour gagner ma place dans l’équipe et dans la sélection’’ .»

Dante : « Il joue à l’instinct »

Il aborde sa première CAN dans le même état d’esprit. « Nous ne sommes pas favoris en Egypte, ce qui nous enlève de la pression sur nos épaules, a-t-il dit à la presse algérienne. C’est quelque chose de bien à mon sens. Mais il n’y a pas d’équipe qui se déplace sans avoir envie de gagner ». Et il s’en donne les moyens. « C’est le genre de joueur que tous les entraîneur­s aimeraient avoir. Réceptif, volontaire, bosseur », synthétise Patrick Vieira. Le phénomène « a le foot dans les veines. Il joue comme s’il était au bled. A l’instinct », sourit son capitaine à Nice, Dante.

 ?? (Ph. AFP) ?? Atal, ici à gauche face au Kenya, dispute sa première CAN.
(Ph. AFP) Atal, ici à gauche face au Kenya, dispute sa première CAN.

Newspapers in French

Newspapers from France