Var-Matin (Grand Toulon)

Saint-Raphaël se met en karts !

Ce week-end, les « As » du karting seront au volant du 1er « Festy Kart » pour un retour pied au plancher des sports mécaniques au bord de mer. Ambiance dans les paddocks...

- PHILIPPE MICHON pmichon@nicematin.fr

C’est le retour à Saint-Raphaël d’une manifestat­ion qui marchait très bien ! Saviez-vous que chaque année quelque 5 millions de personnes s’assoient dans le baquet d’un karting ? Ce n’est pas moi qui l’invente, c’est le président de la Fédération française des sports mécaniques qui me l’a confié ce week-end… », affirme le maire Frédéric Masquelier qui, dimanche dernier, était invité à suivre le Grand prix de France de Formule 1 dans les tribunes du Castellet. Le temps de refaire le plein de carburant, le week-end prochain, ce sont les kartings de compétitio­n qui rouleront dans la cité de l’Archange pour la première édition du « Festy Kart ». « Entre la dernière démonstrat­ion de la F1 Renault à Saint-Raphaël et le Grand Prix de France, les sports mécaniques sont plus que jamais à l’honneur dans le Var et notamment à Saint-Raphaël qui, par le biais de cet événement, renoue avec un sport populaire. Qui, une fois dans sa

vie, ne s’est pas exercé au volant d’un karting… » Et si cela n’était jamais arrivé dans la vie de certains pilotes en herbe, l’occasion en sera donnée samedi et dimanche sur le front de mer du Veillat, où les petits bolides rivalisero­nt de puissance sur un circuit de 875 mètres, dont une ligne droite de quelque 320 mètres. Entre virages et chicanes, ce tracé sur fond de Grande Bleue a de quoi séduire les champions de la discipline tout comme les néophytes en quête de sensations.

Des champions pour un spectacle au ras du sol

Dans tous les cas de figure, il y aura du spectacle sur la ligne de départ mais aussi au sein du village installé sur les jardins du parking Bonaparte, où de nombreuses animations aussi ludiques que gratuites rythmeront ce dernier week-end de juin. Baptême en voiture de course électrique, parade des coureurs en centre-ville, défilé de voitures historique­s, simulateur­s de conduite et autres spectacle de danses seront au programme côté paddock, alors que la partie purement sportive s’articulera entre les courses ouvertes aux minimes, cadets, féminines, profession­nels et autres personnali­tés.

Un mini-Castellet dans la ville

Et ce en marge du « Trophée Jules-Bianchi » qui se disputera en karts thermiques. Du côté des champions, ce 1er « Festy kart » pourra compter sur la présence de ce qui se fait de mieux avec notamment le fils d’Alain… Nicolas Prost mais aussi Xavier Pompidou, Cyril Raymond, Jean-Eric Vergne, Arthur Leclerc, Nicola Schatz ou encore Norman Nato. Les « As » du volant seront accompagné­s par quelques personnali­tés issues du monde du spectacle. Parmi lesquels, on retrouvera dans les stands le chanteur Claudio Capéo, les humoristes Caroline Vigneaux, Arnaud Tsamère et Pierre Croce, l’acteur Tomer Sisley, sans oublier la journalist­e Carine Galli. Autant dire que l’ambiance sera au rendez-vous côté podium et côté coulisses. Pour d’autres raisons, il devrait aussi y avoir de l’ambiance aux abords de la Cité de l’Archange, étant entendu que tout le front de mer sera fermé à la circulatio­n. Durant 48 heures, c’est un véritable mini-Castellet qui sera installé entre les parkings Bonaparte et Beau-Rivage. La ligne de départ et d’arrivée étant tracée devant l’hôtel Continenta­l. Les automobili­stes auront donc tout intérêt à limiter leur déplacemen­t en voiture et opter pour la marche à pied. Quant aux riverains de ce secteur, ils seront certes aux premières loges pour suivre les épreuves, néanmoins certains devront penser à s’équiper de bons bouchons, au risque d’en prendre plein les oreilles. À bon entendeur…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France