Var-Matin (Grand Toulon)

SITES SEVESO : FAUT-IL AVOIR PEUR ?

Le Var compte sept sites industriel­s classés Seveso dont trois considérés à «haut risque». Si les riverains se disent «habitués», les autorités maintienne­nt une vigilance permanente.

-

Le  septembre,  h . Des explosions, des flammes impression­nantes et un immense panache de fumée noire. Rouen, réveillé en sursaut, découvre l’incendie qui ravage une partie de l’usine Lubrizol et qui a pris dans un entrepôt pour une raison qui reste à déterminer. Dix jours après, les habitants vivent toujours dans la crainte qu’on leur cache la vérité. Et ce, malgré les mots du Premier ministre qui a

juré «une transparen­ce totale ».

Y a-t-il un risque sanitaire ? Des questions demeurent... Et la communicat­ion gouverneme­ntale cacophoniq­ue a fini d’inquiéter les Rouennais. Il faut dire que cette usine, déjà théâtre d’un incident en , est un site classé Seveso « seuil haut». Rappel historique... En , l’explosion d’une usine provoque un rejet de dioxine à Seveso en Italie et entraîne une catastroph­e écologique. La directive européenne « Seveso », mise en place en réaction en , permet d’identifier les installati­ons industriel­les « les plus dangereuse­s »... Le classement Seveso, remanié deux fois depuis afin de rendre la réglementa­tion et le devoir d’informatio­ns plus drastiques, compte deux seuils - haut et bas - en fonction de la quantité de matières dangereuse­s stockée et utilisée sur les sites. Au  décembre , la France comptait  sites industriel­s relevant de la directive Seveso, dont  classés «seuil haut». En Région Sud ProvenceAl­pes-Côte d’Azur,  sites sont recensés, ce qui place la région au troisième rang français derrière Rhône-Alpes et Aquitaine. Les Alpes-Maritimes et le Var ne sont pas épargnés avec  sites. Mais comment vit-on à côté d’une usine Seveso ? Quelles mesures, quelle réglementa­tion ? Et quelles inquiétude­s ? Le site « Notre-Dame » de l’usine Mane, classé « seuil bas », est en plein village.

 ??  ??
 ?? (Photo Philippe Arnassan) ?? Le Var compte trois sites Seveso classés à « haut risque ».
(Photo Philippe Arnassan) Le Var compte trois sites Seveso classés à « haut risque ».
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France