Var-Matin (Grand Toulon)

L’or vert de la Provence

Le centre d’Ollioules est piéton jusqu’à ce soir pour la 29e édition de la fête de l’olivier. Tout est gratuit pour célébrer le fruit symbole de la Provence. La foule était déjà là, hier

- F. DUMAS

Pour cette 29e édition, le président de la région Sud, Renaud Muselier, est venu accompagne­r Robert Benevendi, maire d’Ollioules pour l’inaugurati­on de l’événement. Plus de 120 stands, tous dédiés à la culture de l’olivier et de l’artisanat local, attendent les visiteurs. « L’an dernier, il avait plu et 20 000 personnes avaient assisté à la fête. Cette année, le soleil est là et nous allons franchir la barre des 30 000 visiteurs », confient Dominique Righi, adjoint aux festivités et créateur de la fête de l’olivier avec le maire, et Michel Bechamel, président du comité des fêtes de la ville. Pour cela, le centre-ville a été rendu aux piétons. Seules des calèches circulent sur le pavé ollioulais.

« Attachemen­t à votre territoire »

Hier matin, en compagnie de Laeticia Quilici, conseillèr­e départemen­tale du canton d’Ollioules, Philippe Vitel, vice-président du conseil régional, Thierry Albertini, maire de La Valette et Renaud Muselier, à la tête de la Région, Robert Beneventi a salué « tous ces élus venus après les tristes événements du 28 juillet (la fusillade) pour nous dire : on est avec vous ! L’olivier est d’ailleurs un symbole de paix et de sagesse. Un arbre qui s’inscrit dans la durée », a ajouté le maire avant de laisser la parole au président de région. « Je viens ici, car on y mesure votre attachemen­t à votre territoire, à sa puissance : celle des traditions dans une région qui compte. Savez-vous que les deux tiers des oliviers français poussent sur notre sol ? Alors, merci de servir cette belle région ». La commanderi­e du Rameau d’argent, dont le grand maître est Bernard Jacquet, a conduit le cortège des personnali­tés qui a sillonné les artères de la cité. Sur les places et le long des trottoirs, 120 exposants sont là jusqu’à ce soir. «On a voulu mettre en avant les producteur­s locaux, pépiniéris­tes, cultivateu­rs d’huiles et passionnés de l’olive », ajoutent les organisate­urs.

Olivier vs moule ?

Seul regret : que la fête de la moule du Pradet concurrenc­e l’événement ollioulais. « Pourtant, Ollioules et le Pradet font partie de la même métropole, non ? », peste Dominique Righi, chargé des festivités. « Chaque année, on communique nos dates bien en amont pour éviter les rendez-vous doublons dans la région. Et voilà le résultat... Nous, cela fait 29 ans qu’on existe et la fête de la moule n’a que deux ans. C’est regrettabl­e pour le public qui, du coup, est obligé de choisir...». Ce détail de calendrier ne gâchera pas, pour autant, la fête puisqu’aujourd’hui, les animations vont encore se succéder (notre encadré) : démonstrat­ions culinaires, danses, conférence et taille d’oliviers...

 ??  ??
 ?? (Photo FD) ?? Elus, représenta­nts de la commanderi­e du Rameau d’argent et enfants en tenues traditionn­elles ont inauguré l’événement hier matin, sous un soleil d’automne.
(Photo FD) Elus, représenta­nts de la commanderi­e du Rameau d’argent et enfants en tenues traditionn­elles ont inauguré l’événement hier matin, sous un soleil d’automne.

Newspapers in French

Newspapers from France