Var-Matin (Grand Toulon)

Sous-marins nucléaires : «Un risque extrêment faible»

- P.-L. P.

Même « infime », le risque nucléaire existe. Avec huit réacteurs nucléaires (les deux chaufferie­s du porteavion­s Charles-de-Gaulle et celle des six sous-marins d’attaque) nichés quasiment en son coeur, Toulon n’est assurément pas une ville ordinaire. Mais que les Toulonnais se rassurent : qu’ils soient civils ou militaires, les experts s’accordent à dire que les probabilit­és d’un accident nucléaire dans le port militaire sont extrêmemen­t faibles.

Prêt à faire face

Le risque zéro n’existant pas, la Marine nationale et les services de l’État concernés s’entraînent au pire depuis 2000 et la signature du Plan particulie­r d’interventi­on (PPI). Tous les trois ans, un exercice simulant un accident nucléaire est ainsi organisé au sein et aux abords immédiats de la base navale. Là encore, les autorités civiles et militaires se veulent extrêmemen­t rassurante­s. D’abord en raison de la puissance des chaufferie­s des navires de guerre. « Un réacteur de SNA, c’est un centième de la puissance d’un réacteur de centrale électrique », martèlent-elles. Ensuite, parce qu’au port, ces réacteurs sont à l’arrêt. Si malgré tout un accident devait se produire, les autorités sont formelles : en aucun cas, il ne s’agirait de l’explosion d’un réacteur, mais d’un rejet de gaz radioactif. Un accident « à cinétique lente » qui devrait laisser une trentaine d’heures aux autorités pour mettre la population à l’abri. En tenant compte des conditions météorolog­iques (notamment des vents dominants), seule la population travaillan­t ou habitant dans un rayon de 2000 mètres autour des trois zones (bassins Vauban, darse de Missiessy et appontemen­t Milhaud 6) où pourrait survenir un tel accident, serait exposée.

 ?? (Photo doc Var-matin) ?? Un sous-marin nucléaire d’attaque de type Rubis en pleine opération de maintenanc­e dans la zone de Missiessy.
(Photo doc Var-matin) Un sous-marin nucléaire d’attaque de type Rubis en pleine opération de maintenanc­e dans la zone de Missiessy.

Newspapers in French

Newspapers from France