Var-Matin (Grand Toulon)

12 000 personnes pour la Spartan Race à Paul-Ricard

Hier, toute la journée et une partie de la nuit, 5 000 athlètes étaient engagés dans l’une des épreuves (ou les trois !) de la mythique course à obstacles, accueillie depuis sept ans sur le circuit

- J. -M . V.

Est-ce la faute du vent qui balayait hier le plateau du Castellet ? L’épreuve reine s’est jouée sur un – simple – lancer de javelot manqué. Et une poignée de secondes. Sur le site du circuit Paul-Ricard et ses alentours qui accueillai­ent hier la dernière Spartan Race de l’année, événement célébré par 12 000 passionnés (1), la dure loi du sport extrême a encore parlé. Dans la Beast, course, la plus longue s’étirant sur 21 km jalonnés par 30 épreuves (obstacles de passage, de portée et d’équilibre) Jean Thibault, 24 ans, s’est imposé en 1 heure 59 minutes et 20 secondes sur son challenger Jérémie Gachet, 41 ans qui a réalisé le temps de 1 heure, 59 minutes et 48 secondes. « J’ai raté un lancer de javelot et la pénalité m’a été fatale », analyse le second qui a longtemps fait la course en tête. Les deux athlètes, venus de Haute-Savoie, qui enchaînent une quinzaine d’épreuves identiques tous les ans, se mesureront encore lors des prochains championna­ts du monde Trifecta qui se dérouleron­t du 1er au 3 novembre à Sparte.

Ateliers pour tester

À côté de ces guerriers aguerris, habitués de l’épreuve, la 7e édition varoise dont le succès ne démérite pas, a donné l’occasion à 5 000 participan­ts de tester leurs limites dans trois types de courses. Toutes nécessitan­t endurances et dépassemen­t de soi : Beast, Super (13 km et 25 obstacles) et Sprint (5 km et 20 obstacles)… À réaliser de nuit, dans le noir. Quelques téméraires ont enchaîné les trois, engagés dans la Trifecta (40 km et 75 obstacles) qualificat­ive pour les championna­ts du monde, dont le palmarès a été connu en soirée.

Pour les enfants

« Cette année nous avons ajouté de nouveau obstacles, souligne Olivier Castelli, directeur général de Spartan France, comme le Hanger, une grosse boule de 45 kg accrochée à une chaîne et à porter sur 20 mètre». Une course Kids (la distance varie de 800 m à 3,2 km en fonction de l’âge entre 4 et 15 ans), était réservée aux plus jeunes. Le circuit PaulRicard terreau de champions !

(1) La moitié vient de la région, 30 % des autres régions de France et 20 % de l’étranger.

 ?? (Photos Frank Muller et J. -M. V.) ?? De d.à g. : Les deux premiers de la Beast –  km et  obstacles – Jean Thibault et Jérémie Gachet. Chez les filles, Jézabel Kremer (au centre),  ans, TRBE OCR Team, championne de France , du Jura, qui participer­a aux championna­ts du monde à Sparte s’est imposée en  h et  mn devant la suissesse Sandy Robatel, Team Thor, (à droite) et Hortense Reberat, Team Mud Run, de Limoge.
(Photos Frank Muller et J. -M. V.) De d.à g. : Les deux premiers de la Beast –  km et  obstacles – Jean Thibault et Jérémie Gachet. Chez les filles, Jézabel Kremer (au centre),  ans, TRBE OCR Team, championne de France , du Jura, qui participer­a aux championna­ts du monde à Sparte s’est imposée en  h et  mn devant la suissesse Sandy Robatel, Team Thor, (à droite) et Hortense Reberat, Team Mud Run, de Limoge.
 ??  ?? Toutes les quinze minutes, une vague de  coureurs prenait le départ.
Toutes les quinze minutes, une vague de  coureurs prenait le départ.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France