Var-Matin (Grand Toulon)

Une capsule robotisée pour explorer l’estomac

Petit soeur de la vidéocapsu­le utilisée depuis 15 ans pour l’exploratio­n de l’intestin, la capsule guidée par aimant permet d’examiner l’estomac

- NANCY CATTAN ncattan@nicematin.fr

Il existe seulement trois dispositif­s de ce type en Europe. L’institut Arnault Tzanck, déjà pionnier dans l’utilisatio­n de la vidéocapsu­le (lire ci-contre), est le premier établissem­ent en France à avoir mis en place la capsule guidée par aimant. Une technique d’exploratio­n non invasive de la partie supérieure du système digestif (oesophage, estomac et duodénum), qualifiée de « révolution­naire » par les spécialist­es de cette discipline, à l’instar des Drs JeanFranço­is Rey et Adrien Sportes, hépato-gastro-entérologu­es à Tzanck. « Jusqu’à récemment, pour visualiser la paroi interne de l’estomac en particulie­r, qui constitue une énorme poche, la seule technique disponible était la gastroscop­ie, un examen invasif, nécessitan­t l’introducti­on par la bouche ou le nez d’un endoscope. Avec la vidéocapsu­le guidée par aimant, le patient doit simplement avaler cette capsule – à usage unique –, avant de s’allonger sur le lit d’examen surplombé d’un champ magnétique. » À sa console de contrôle, le médecin va alors pouvoir guider la capsule à l’intérieur des organes avec un joystick et analyser en temps réel les images captées. À l’issue de cet examen d’une demi-heure, le patient peut repartir chez lui, équipé d’une ceinture, qu’il doit rapporter le soir même à l’hôpital. « La capsule ne s’arrête pas à l’estomac, précisent les spécialist­es. Elle va poursuivre son parcours dans le tube digestif, mais sans guidage, de façon passive, et envoyer des images enregistré­es au boîtier porté à la ceinture, de la même façon qu’une vidéocapsu­le classique. » Parmi les principale­s indication­s de cette nouvelle vidéocapsu­le robotisée : les hémorragie­s digestives. « Notre région, qui abrite une population de plus en plus âgée, souvent traitée par des médicament­s qui “font saigner”, voit ce type de pathologie­s fortement progresser. Leur découverte est souvent fortuite à l’occasion d’un bilan révélant une forte anémie. » Autres maladies pouvant bénéficier de ce type d’exploratio­n non invasive : les varices oesophagie­nnes, le reflux gastro-oesophagie­n et, moins connu, l’« oesophage de Barrett », un état précancére­ux de l’oesophage favorisé par l’obésité, lui aussi en forte progressio­n. Il est probable dans ce contexte que la vidéocapsu­le magnétique guidée connaisse rapidement le même « succès » que son aînée.

 ?? (Photo N. C.) ?? À sa console, le médecin utilise un joystick (photo de gauche) pour guider la capsule à l’intérieur de l’estomac. En médaillon, les Drs Rey et Sportes.
(Photo N. C.) À sa console, le médecin utilise un joystick (photo de gauche) pour guider la capsule à l’intérieur de l’estomac. En médaillon, les Drs Rey et Sportes.

Newspapers in French

Newspapers from France