Var-Matin (Grand Toulon)

Handicap et refus de soins : comprendre pour que ça cesse Actu

On les retrouve souvent dans les services d’urgence ; régulièrem­ent victimes de refus de soins, les personnes porteuses de handicap physique et surtout psychique n’ont d’autre recours

- NANCY CATTAN ncattan@nicematin.fr

Comment améliorer l’offre de soins apportés aux personnes en situation de handicap ? Comment valoriser et financer de façon pérenne cette offre de soins quand elle existe ? C’est autour de ces questions fondamenta­les qu’ont débattu les différents (et encore trop rares) dispositif­s de type HandiConsu­lt, HandiSoins, qui dispensent des consultati­ons médicales et paramédica­les dédiées en France. Elles étaient réunies à Nice à l’occasion de la 2e Journée nationale HandiConsu­lt qui s’est tenue à l’institut médico-éducatif Rossetti, pionnier dans ce type de dispositif­s, vendredi 27 septembre. Un invité d’honneur : Pascal Jacob, auteur de la charte Romain Jacob (du nom d’un de ses deux fils lourdement handicapés) et auteur de plusieurs rapports, parmi lesquels « L’accès aux soins et à la santé des personnes handicapée­s » en 2013. « Pour améliorer le parcours de soin des personnes vivant avec un handicap, nous avons reçu le soutien de plusieurs centaines d’associatio­ns et de structures de soin partout en France. Aujourd’hui, et pour poursuivre ce projet, nous avons conçu le questionna­ire Handifacti­on (www.handifacti­on.fr), qui donne la parole aux personnes vivant avec un handicap, et nous permet de suivre l’applicatio­n de ses mesures et leurs conséquenc­es sur le parcours de soin », annonçait en introducti­on Pascal Jacob. Sans manquer aussitôt de rappeler combien il reste de chemin à parcourir pour que les personnes porteuses de handicap bénéficien­t enfin de la même prise en charge médicale que n’importe quel autre citoyen (lire interview ci-dessous). « Je rêve d’une société accueillan­te et accompagna­nte. Le handicap continue de faire peur, parce qu’on ne le connaît pas. » « Nous devons tous rester mobilisés contre le handicap », appelait en conclusion de son discours Éric Ciotti, député des A.-M. Des propos très appréciés par les organisate­urs de cette journée, tous militants pour un égal accès aux soins : Emile Serna, président de PEP 06, le Dr Jean-Pierre Flambart, directeur du centre de santé « Médecine physique et réadaptati­on » et Patrice Dandréis, directeur de l’Institut Rossetti et directeur général de PEP 06.

 ?? (Photos F. F. et N. C.) ?? Un questionna­ire, « Handifacti­on », a été conçu à destinatio­n des porteurs de handicap, afin d’évaluer la situation.
(Photos F. F. et N. C.) Un questionna­ire, « Handifacti­on », a été conçu à destinatio­n des porteurs de handicap, afin d’évaluer la situation.

Newspapers in French

Newspapers from France