Var-Matin (Grand Toulon)

« Penser à une cause somatique »

-

Le Dr Jean-Pierre Flambart, directeur du centre de santé médecine physique et réadaptati­on de l’IME Rossetti, identifie trois pistes d’améliorati­on pour l’accès aux soins des personnes handicapée­s en région Paca. « Il faudrait déjà améliorer la formation initiale universita­ire des soignants. On devrait également prendre en compte l’aspect très chronophag­e de ces soins. Passer une heure avec un patient pour  euros, ce n’est pas possible ! Enfin, il faut apporter un nouveau regard sur le handicap ; tant qu’il sera envisagé par le seul truchement des incapacité­s, on n’avancera pas ! Toute personne avec un handicap a des capacités qu’il faut aller chercher. » Le Dr Flambart se réjouit toutefois d’avancées dans la formation grâce au soutien du doyen de la faculté de médecine de Nice, Patrice Baqué. « On va bientôt recevoir (à l’IME Rossetti, Ndlr) des étudiants en médecine de e et e années. Il est essentiel qu’ils prennent conscience qu’ils n’auront pas que des personnes valides à soigner, mais aussi des patients porteurs de handicap psychique et physique. Et qu’ils apprennent à les connaître. » Les connaître pour améliorer leur prise en charge et éviter des souffrance­s inutiles liées à des pathologie­s bénignes souvent mais non dépistées. « Face à l’apparition brutale de troubles du comporteme­nt chez une personne dyscommuni­cante, autiste, ou encore psychotiqu­e, plutôt que recourir aussitôt à des psychotrop­es, il faut chercher une cause organique. Souvent, c’est un simple reflux, des bouchons de cérumen, des caries dentaires ou encore une affection gynécologi­que qui sont à l’origine de ces troubles du comporteme­nt. On voit ça tous les jours ici », illustre le Dr Flambart. Avant de conclure : « Je ne jette pas la pierre à mes confrères ; ils ne sont pas formés à la prise en charge somatique des patients handicapés. »

HandiConsu­lt, pour pallier les difficulté­s d’accès en milieu ordinaire

Les dispositif­s HandiConsu­lt, qui existent au niveau national, sont des unités de consultati­on et de soins courants (en dehors de l’urgence), dédiées et adaptées, s’adressant aux adultes et enfants rencontran­t des difficulté­s d’accès aux soins en milieu ordinaire. Cela concerne tout type de handicap (poly-handicap, sensoriel, physique, psychique, troubles du spectre autistique et dyscommuni­cants) avec forte dépendance. Les personnes accueillie­s peuvent résider en institutio­n publique ou privée, ou encore à domicile.

Les Alpes-Maritimes, pionnières pour le dispositif

Dans les Alpes-Maritimes, HandiConsu­lt06, du centre de santé médical Rossetti, est né d’un constat partagé entre parents, associatio­ns,

Déploiemen­t dans le 

Depuis janvier, le centre de santé médical Rossetti a été choisi par l’ARS Paca pour déployer plus largement encore ce dispositif dans les Alpes-Maritimes : améliorati­on de l’accès aux soins somatiques des personnes en situation de handicap, ainsi que développem­ent de l’évaluation, de la prévention et de la prise en charge de la douleur.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France