Var-Matin (Grand Toulon)

Un derby explosif

Nommé en fin de semaine à Saint-Etienne, Claude Puel va jouer son premier match sur le banc des Verts contre le voisin Lyonnais coaché par Sylvinho

-

Nommé vendredi à la rescousse d’un navire à la dérive, le nouvel entraîneur de SaintEtien­ne Claude Puel débute son mandat par un derby explosif contre son ancien club Lyon (21h), où Sylvinho garde le soutien de sa direction malgré une mauvaise passe. « C’est un sacré défi à relever, sans trop de recul mais la finalité de mon action ne sera pas le derby. Elle commencera après, quel que soit le résultat (...) Mon engagement avant le match de dimanche est indépendan­t de sa tenue », a déjà prévenu le technicien des Verts.

Le chantier de Puel est immense

Veut-il relativise­r le résultat de ce match si important pour ses supporters? Evacuer un éventuel sentiment de revanche après sa fin d’histoire houleuse avec l’OL qui s’est terminée devant les tribunaux? Une chose est sûre, une victoire serait un départ rêvé. Elle lui donnerait le capital nécessaire pour commencer la reconstruc­tion de la maison verte, secouée par une crise sportive qui l’a vue plonger dans la zone de relégation avant la 9e journée, et discrédite­r pour de bon Ghislain Printant, nommé cet été. Le chantier est immense pour Puel, qui est arrivé avec son adjoint Jacky Bonnevay et un directeur général Xavier Thuilot. Lyon ne compte qu’un point de plus que les Stéphanois, mais le président Jean-Michel Aulas a choisi une méthode différente pour gérer les secousses. L’OL a fait corps autour de son entraîneur Sylvinho, novice comme N.1, après une série de sept matches sans victoire (trois défaites, quatre nuls). Avec la victoire de mercredi en Ligue des champions à Leipzig (2-0), des signes de convalesce­nce sont déjà perceptibl­es. Les Verts ont eux de leur côté fait match nul en Ligue Europa contre Wolfsburg (1-1), cinq jours après une victoire à Nîmes (1-0) - une rebond jugé insuffisan­t pour que Printant garde son poste. Il était en sursis et rien ne pouvait le sauver après seulement deux mois de compétitio­n et huit journées de Championna­t, alors que ses dirigeants négociaien­t l’arrivée de Puel. Car d’un côté, Jean-Michel Aulas, patron absolu à l’OL depuis 32 ans, a l’expérience de ces crises et fait en sorte de ne pas se laisser déborder, quand le duo Bernard Caïazzo-Roland Romeyer affiche ses désaccords dès lors qu’il faut choisir un entraîneur. Intervenir, prôner l’unité, mettre la pression autour du coach, pousser Juninho dans son nouveau rôle de directeur sportif et inciter les joueurs à rester soudés pour forcer la réussite, telle a encore été la recette d’Aulas. « A Leipzig, il y a eu une confirmati­on, au delà du match, que nous étions dans le vrai mais nous ferons un point après le derby, après neuf matches de L1 et deux en Ligue des champions. Il faut tout analyser entre le fond et l’artificiel », a déclaré JMA au quotidien Le Progrès.

Sylvinho très attendu aussi

A Saint-Etienne, au cours de la présentati­on de Puel, le président du directoire, Roland Romeyer a évoqué « une erreur de casting » ,née lors de la dernière journée de Ligue 1 le 24 mai dernier, à Angers concernant la nomination de Printant. « L’erreur a été faite là-bas. Jean-Louis Gasset a vendu aux présidents, supporters et joueurs qu’il fallait conserver Printant pour la continuité », a expliqué Romeyer non sans rappeler, qu’il y a deux ans, il n’avait, déjà, « pas choisi (l’Espagnol) Oscar Garcia ». « Dans la vie, il y a des numéros un et des numéros deux. Nous l’avons surclassé, on s’est séparé », a-t-il rapporté. Mais dans la bataille des N.2, Sylvinho avait l’avantage de son vécu de joueur de haut niveau que Printant n’avait pas et d’avoir un entourage plus costaud et stable à Lyon. Mais le Brésilien sait qu’il est quand même très attendu sur le derby, comme un examen de passage.

 ?? (Photo C. Dodergny) ?? Claude Puel, bouillante première.
(Photo C. Dodergny) Claude Puel, bouillante première.

Newspapers in French

Newspapers from France