Var-Matin (Grand Toulon)

Michel Mugg lance une marque de T-shirts  % féminine et toulonnais­e

« Pourquoi ? Parce que ! » est la nouvelle marque de tee-shirts et accessoire­s créée par ce profession­nel du textile, qui partage sa vie entre Paris et Toulon

- A.G

Après une trentaine d’années passées à Paris dans le secteur du textile, la marque PKPK est un retour aux sources pour Michel Mugg. C’est à Toulon, dans le secteur du Cap Brun, que cet entreprene­ur de 60 ans a installé ses bureaux. Une meilleure qualité de vie pour développer sa nouvelle marque de teeshirts et accessoire­s pleinement dédiés aux femmes.

De Paris à Toulon…

Pourquoi Toulon ? Parce que le Sud-est pour lui une source d’inspiratio­n, mais aussi la garantie d’une meilleure qualité de vie, d’un épanouisse­ment personnel. Après des études de commerce à Paris et une trentaine d’années passées dans le secteur du textile, où il côtoie des « grands comptes », il ressent le besoin de faire évoluer son activité et de « revenir à l’humain ». Il crée alors sa propre marque « Pourquoi ? Parce que ! » en collaborat­ion avec son épouse, Sophie Mugg. Un projet, né à Toulon, et qui mûrit notamment lors de ses voyages en train hebdomadai­res. Il installe d’abord une boutique à Paris « car c’est une clientèle, un corps de métier », assure-t-il. En juillet 2019, il inaugure un site de vente en ligne. Aujourd’hui, Michel Mugg pense sérieuseme­nt à délocalise­r le siège de l’entreprise dans la région pour se rapprocher de sa fille et de son épouse. « Mes racines sont toulonnais­es, mon coeur est toulonnais ». Pour le créateur de « Pourquoi ? Parce que ! », installer le fruit de son imaginatio­n dans la ville qui l’a vu grandir était une évidence. Il partage aujourd’hui son temps entre la capitale, du mardi au vendredi, et Toulon le week-end, mais souligne que cette marque « est née et a pour vocation de vivre ici ». Des influenceu­ses locales sont contactées pour représente­r la marque. « L’essentiel est que les femmes puissent se reconnaîtr­e en portant nos créations », expliqueil. La marque est pour lui l’expression d’un retour aux sources, un besoin d’authentici­té après ces années à Paris, dans un cadre de vie qui ne l’a « jamais réellement satisfait ». Un projet qu’il compte bien développer grâce aux femmes qui l’entourent.

« Au fond, je suis féministe ! »

Contrairem­ent à ce que le nom de la marque pourrait évoquer, Michel Mugg ne propose pas de t-shirts « rouge et noir » pour les supporters du RCT. C’est au contraire une ligne dédiée à la femme, avec des messages humoristiq­ues et engagés « pour des femmes de conviction ».« Au fond, je suis féministe, j’ai toujours pensé que si des femmes de conviction gouvernaie­nt le monde, il fonctionne­rait peut-être mieux et avec moins de guerres », souligne le créateur. Féministe, et pas vulgaire ! Il précise que PKPK est une marque légère, élégante et sans violence. « Je suis animé par un esprit de justice ; c’est important pour moi de rétablir l’égalité entre les hommes et les femmes ». C’est pour cette raison qu’il crée des t-shirts, pour que les femmes puissent s’exprimer. Pour lui, « l’opinion d’une femme est aussi importante que celle d’un homme ». Pour ses créations imprimées de phrases évoquant l’actualité, l’environnem­ent, ou encore la vie quotidienn­e, il s’inspire des femmes qui travaillen­t avec lui. Avec son épouse et associée, il emploie uniquement des femmes, aussi bien dans ses bureaux de Toulon qu’à Paris car« la femme a un mode de fonctionne­ment plus complexe que l’homme », conclutil.

 ?? (Photo DR) ?? Michel Mugg a installé ses bureaux au Cap Brun.
(Photo DR) Michel Mugg a installé ses bureaux au Cap Brun.

Newspapers in French

Newspapers from France