Var-Matin (Grand Toulon)

Puel gagne son derby

Dans un match très pauvre, le Saint-Etienne de Claude Puel s’est imposé dans le derby contre l’OL grâce à un but tardif de Robert Beric (1-0)

-

Claude Puel ne pouvait pas rêver d’un meilleur début comme entraîneur de Saint-Etienne. L’ancien coach du Gym et de l’AS Monaco s’est offert l’OL, où son aventure s’était mal terminée en 2011, dans un derby très pauvre mais qui aura basculé dans les dernières minutes sur un but du Slovène Robert Beric à la 90e à la suite d’un joli centre de Boudebouz. Un but salvateur qui permet aux Verts de doubler leur meilleur ennemi au classement (13e contre 14e) et de redonner un peu d’air à un club qui doutait après un début de saison complèteme­nt manqué. Le doute, par contre, s’est invité au coeur de la maison OL avec cette nouvelle défaite - déjà la quatrième en championna­t - et une nouvelle prestation insignifia­nte après celle contre le PSG mi-septembre. Sylvinho, le coach néophyte brésilien choisi par Juninho, le directeur sportif, ne va pas arranger sa situation, lui que l’on dit déjà sur la sellette. Ses choix, frileux, sont incompréhe­nsibles. Hier, il s’est encore passé d’un garçon comme Reine-Adélaïde mais aussi de Dembélé, pourtant auteur de 6 buts en Ligue 1.

Sylvinho déjà viré ?

Après un début de championna­t tonitruant (2 matches, 2 victoires, 9 buts marqués), d’aucuns s’imaginaien­t l’OL capable de rivaliser avec le PSG dans la course au titre. Après 9 journées, les Gones ont déjà 12 points de retard sur des Parisiens qui ont pourtant perdu deux matches en Ligue 1. La crise est là, à Lyon, et Jean-Michel Aulas va passer une trêve internatio­nale compliquée avec une question simple : maintenir son coach ou tout changer ? Pour Claude Puel, en revanche, les quinze prochains jours vont permettre de se mettre vraiment au travail. Arrivé dans l’urgence après le départ de Printant, vendredi, Puel a déjà réussi son premier gros coup. Certes, le niveau de ce derby a souvent frôlé le néant technique mais l’essentiel était ailleurs : battre le voisin honni. C’est chose faite. D’ailleurs, le nouveau coach avait innové avec son premier onze de départ avec les titularisa­tions de Diony, Saliba, Trauco, Boudebouz ou encore du jeune Abi. Une manière de redistribu­er les cartes dans un groupe qui doutait. En quelques jours, Puel a déjà réparé les têtes. Reste à confirmer cette victoire après la trêve avec un déplacemen­t compliqué à Bordeaux. Pour Lyon, la réception de Dijon devra permettre de relancer la machine. Avec ou sans Sylvinho ?

 ?? (Photo AFP) ?? Le buteur slovène Robert Beric a offert les trois points en toute fin de match (e) aux Verts qui remontent à la e place. L’OL est e.
(Photo AFP) Le buteur slovène Robert Beric a offert les trois points en toute fin de match (e) aux Verts qui remontent à la e place. L’OL est e.

Newspapers in French

Newspapers from France