Var-Matin (Grand Toulon)

Solidarité retrouvée

Solides sur les bases et particuliè­rement bien organisés, les Toulonnais ont livré une prestation défensive, et collective, aboutie

- FANNY ROCA

Samedi dernier, dans les couloirs du stade Amédée-Domenech, Patrice Collazo l’a clamé à plusieurs reprises : « Il faut qu’on se respecte entre nous. » A priori, ses hommes l’ont entendu. Hier, à défaut d’être brillants, les Toulonnais ont fait preuve d’une solidité sans faille. Et sans interrupti­on. « On a montré du caractère, apprécie le manager du RCT. Dans la dimension physique, on a répondu présent à ce que nous proposait La Rochelle. »

« Quand chacun respecte son rôle... »

Et notamment en défense. Dès l’entame de match, nettement à l’avantage des Maritimes, qui ont tenté d’envoyer du jeu et se sont montrés dangereux deux ou trois fois. « On s’est construit sur un état d’esprit irréprocha­ble, appuie le coach varois. Quand ils nous ont breaké, il y a toujours un joueur qui est revenu et qui a fait un plaquage décisif. Qui a rattrapé le coup. J’ai vu 15 joueurs, pardon 23, qui ont eu envie de faire le taf ensemble. » « On n’a pas paniqué, enchaîne le capitaine Raphaël Lakafia, de retour après quelques semaines à l’infirmerie. Aujourd’hui, on n’a pas douté. » Symbole de cette solidité, les dix minutes passées à camper dans leurs 22 m, et à repousser les assauts, certes désordonné­s, des Rochelais, en milieu de seconde période. « Ils ont commencé à perdre 5 m, 6 m, 10 m, et on finit par leur éclater le ballon et le récupérer », savoure Patrice Collazo, particuliè­rement attentif et attaché à ces valeurs de combat et de solidarité. Qui ont permis hier à des Toulonnais, dominateur­s en mêlée mais longtemps sous la menace d’un retour au score, de se sortir du piège et de garder la maîtrise et les commandes de cette rencontre. « Dès qu’on défend collective­ment, ça ne peut que marcher, résume Daniel Ikpefan. On a bien travaillé, aujourd’hui. On a tous fait ce qu’on avait à faire, et on n’a pas craqué. C’est comme ça, le rugby : quand chacun respecte son rôle, ça ne peut que marcher. »

« On a senti une unité »

Résultat : les Rochelais, usés, ont lâché. Dans la tête et physiqueme­nt. « Défensivem­ent, c’était un gros test pour nous, face à une équipe qui est plutôt très à l’aise avec le ballon, conclut l’entraîneur du RCT. C’est une perf, aujourd’hui, parce qu’on ne prend pas d’essai. On les laisse à 3 points. Ça prouve qu’on a été solide sur les basiques. Et on a senti une unité. C’est le point positif de la soirée. »

 ?? (Photos Frank Muller) ?? A l’image de leur capitaine Raphaël Lakafia, les Toulonnais ont fait preuve d’un grand sérieux défensif et d’une belle solidarité.
(Photos Frank Muller) A l’image de leur capitaine Raphaël Lakafia, les Toulonnais ont fait preuve d’un grand sérieux défensif et d’une belle solidarité.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France