Var-Matin (Grand Toulon)

Jacques Brunel, sélectionn­eur du XV de France :

- Charles Ollivon, du XV de France : ligne

mètres. C’est la distance parcourue hier par Raka, ballon en main.

« performanc­e mitigée ».« Le fait de rejouer va lui faire du bien », avait anticipé le sélectionn­eur. Sofiane Guitoune confirme : Raka « a besoin de confiance. Quand c’est le cas, il peut battre trois, quatre mecs en duel sur une seule action .»

Un « phénomène »

Le staff lui a répété qu’il devait sortir de sa zone et se proposer ailleurs. Raka est encore en rodage mais beaucoup d’ailiers aimeraient avoir inscrit trois essais en quatre matches... « Tout le monde l’a enterré cette semaine parce que vous êtes habitués à ce qu’il traverse le terrain et quand il ne le traverse pas, il est critiqué ,a commenté Damian Penaud, son coéquipier à l’ASM. Personne ne doute des capacités et du talent de Raka. Il a fait un grand match et fortement contribué à la victoire. »Le« phénomène » (dixit Guitoune) est en marche.

« On retient d’abord la qualificat­ion parce que c’était notre premier objectif, pas facile, dans une poule compliquée. Mais je suis insatisfai­t comme les joueurs qui sont frustrés. On a bien attaqué, eu des occasions franches en première mi-temps. Mais on a fait des fautes de main par précipitat­ion, maladresse. On aurait voulu réaliser une copie meilleure. Donc il y a encore du travail. »

e « Ces derniers mois, on nous a plus descendus que donné des choses. Ça a piqué ! Vous avez vu les athlètes que c’était ? On a dû s’employer. On a souffert mais pas eu peur. On s’est fait percer mais on était en place. En revanche, c’était un rouleau compresseu­r, qui faisait mal, qui était dur. (Dans les rucks) Parfois, c’était d’une violence ! Je n’ai pas joué de match aussi violent depuis

longtemps. »

Newspapers in French

Newspapers from France