Var-Matin (Grand Toulon)

Venice Gym, des salles de sport décomplexa­ntes AMBRE MINGAZ amingaz@varmatin.com

Dans le secteur concurrent­iel des clubs de sport, les fondateurs brignolais de Venice Gym tirent leur épingle du jeu. Ils multiplien­t les ouvertures et envisagent de se développer dans le 83, le 13 et le 06

-

L’idée

Chez Venice Gym, tout est fait pour mettre à l’aise les clients, les décomplexe­r dans un club à taille humaine. On ne se reluque pas dans le miroir en exhibant un corps parfait. « Nous misons sur l’humain, le conseil, l’aspect

club familial pour que nos clients se sentent bien », explique Jérémy Pecoraro,  ans, cofondateu­r avec son frère Adrien,  ans. Associés à leur ami d’enfance Nabil Zitouni, leur soeur Alice et la compagne de Jérémy Barbara Sabourault, les frères brignolais ont lancé leur premier club à Brignoles en , sur la zone de Nicopolis.

Le défi

Ces deux sportifs, amateurs de fitness, ont quitté leur métier dans le transport de marchandis­es pour réaliser leur rêve. Ils ont réalisé de gros investisse­ments pour ouvrir leur première salle. « C’était vraiment un pari. »

L’objectif

Avec plus de  abonnés inscrits dès le premier jour à Brignoles, les dirigeants ont ouvert un autre club à Saint-Maximin en , en franchise. Puis à Hyères en  dans le Centre Olbia et un autre dans la zone commercial­e de Brignoles en juillet dernier. Avec l’objectif d’ouvrir trois nouveaux clubs en  en nom propre, de faire appel aux investisse­urs et de développer la franchise dans tout le sud-est Paca.

L’investisse­ment

Avec un capital de . euros, les frères Pecoraro ont beaucoup investi. « Pour un club, il faut compter environ . euros de travaux et . euros pour les machines

(Matrix, leader mondial de l’équipement fitness) », explique Jérémy. Ils ont obtenu un prêt à taux zéro de . euros par Bpifrance. Aujourd’hui, les quatre clubs comptent huit salariés, plus de  membres et le chiffre d’affaires s’élève à plus d’un million d’euros au lieu de . euros environ entre  à . A terme, les fondateurs espèrent posséder une quinzaine de clubs sur le Var.

Le concept

Selon ses fondateurs : « C’est un positionne­ment low cost

mais avec des services », avec des cours collectifs et de l’accompagne­ment par un coach, des événements festifs et sportifs, des apéritifs animés donnés à l’extérieur des clubs, ouverts à tous gratuiteme­nt, aux membres des salles et leurs amis. Les formules, à partir de  euros par mois, peuvent être suspendues (vacances). L’applicatio­n télécharge­able gratuiteme­nt sur Androïd et Apple Store permet de consulter le planning des cours et de réserver, annonce les événements du club, propose du coaching personnali­sé et des vidéos de démo pour l’utilisatio­n des appareils pour des entraîneme­nts personnels.

 ?? (Photo Luc Boutria) ?? Jérémy Pecoraro et son ami d’enfance Nabil Zitouni : « Notre but est de décomplexe­r le milieu du fitness en misant sur l’aspect familial, et d’attirer des franchises. Le parc abonnement des clubs de sport est en pleine croissance. »
(Photo Luc Boutria) Jérémy Pecoraro et son ami d’enfance Nabil Zitouni : « Notre but est de décomplexe­r le milieu du fitness en misant sur l’aspect familial, et d’attirer des franchises. Le parc abonnement des clubs de sport est en pleine croissance. »

Newspapers in French

Newspapers from France