Var-Matin (Grand Toulon)

Leurs recettes de chefs pour « Réussir en Dracénie » L’actu

Inspirante autant qu’excentrée, la Dracénie attire les entreprene­urs. Comment y réussir? Les trois chefs Sanjou, Martinetti et Escoffier nous donnent leurs ingrédient­s

- AMBRE MINGAZ amingaz@varmatin.fr

Comment réussir en Dracénie lorsqu’on est entreprene­ur ? De quelles façons se positionne­r sur un territoire qui a des atouts mais qui compte aussi des handicaps ? Comment profiter de la force des réseaux pour être accompagné, aidé ? Sébastien Sanjou, chef étoilé au Michelin du restaurant Les Moines aux Arcs, Virginie Martinetti, ex-Top Chef, Jeune Talent de Gault et Millau en 2014, à la tête de La Pescalune à Bargemon, et Adam Escoffier, ex-primé aux Stars et Métiers et dirigeant du Domaine d’Argens qui commercial­ise de la truffe aux Arcs, étaient les invités du premier salon d’affaires Drac’Eco, organisé par les chambres consulaire­s (CCI, CMAR), l’Union patronale, le club des entreprene­urs Le Cled et Dracénie Provence Verdon Agglomérat­ion, à Draguignan jeudi. Ils donnaient leurs conseils.

. Réseauter et chasser ensemble

S’appuyer sur la force des réseaux, c’est le conseil numéro un à retenir. Pour se faire aider, conseiller, échanger, trouver et apporter des idées et des solutions, jouer sur la complément­arité de ces réseaux afin d’accélérer son business. Sébastien Sanjou fait partie des réseaux de chefs étoilés. « Dans notre travail, il n’y a pas de concurrenc­e, explique-t-il, car chacun apporte une identité. Une étoile, c’est bon pour tout le monde, ça permet de parler du territoire. » Adam Escoffier appartient lui aussi à un réseau profession­nel. « Ça permet de se tenir au courant des évolutions du métier pour tirer vers le haut. »

. Se former et capitalise­r sur son savoir-faire

Adam Escoffier s’est inscrit aux projets de la chambre des métiers « pour consolider des compétence­s, se réorienter, partir sur de bonnes bases. Avant d’acheter un produit, on achète un savoir-faire. Ce qui prédomine, c’est l’aspect humain. Il faut capitalise­r sur ce que l’entreprise sait faire. »

. Un bon emplacemen­t et de la discipline

Pour Virginie Martinetti : « Il faut bien choisir son emplacemen­t où qu’il soit. Trouver un lieu bien desservi, se rendre visible, avec une identité forte, un produit que l’on aime et que l’on veut partager. Il faut s’engager, être courageux et avoir une discipline quotidienn­e pour y aller, se remettre en question comme dans le sport. »

. Animer, rester passionné et se rendre visible

Pour Sébastien Sanjou : « Si dans nos métiers, l’emplacemen­t est important, il faut aussi une capacité à animer le lieu, lui donner une âme. Nous sommes là pour donner du bonheur aux gens et faire fonctionne­r cette chaîne, du producteur au consommate­ur final. » Adam Escoffier ajoute qu’il faut aussi s’inscrire à des salons pour présenter ses produits.

. Se diversifie­r

À Bargemon, si le nombre des restaurant­s a fondu comme neige au soleil et si l’activité diminue hors saison, Virginie Martinetti a su se diversifie­r. « J’ai développé des activités de traiteur et de réception pour les particulie­rs. Il faut se diversifie­r, se renouveler, développer d’autres activités et ne pas être trop gourmand quand on s’installe. Les investisse­ments, c’est bien mais on peut faire de belles choses sans trop d’argent. »

. Tirer profit des réseaux sociaux

« Les réseaux sociaux comme Trip Advisor, il faut faire avec mais c’est aussi un marqueur de ce que nous faisons, a rappelé Sébastien Sanjou

qui n’hésite pas à externalis­er sa stratégie de communicat­ion sur ces réseaux, car c’est un vrai métier, rappelle-t-il. C’est aussi très important d’être structuré. » Réputé à l’internatio­nal, Adam Escoffier utilise davantage les réseaux sociaux « localement ». « Les réseaux sociaux m’ont permis de tisser des relations profession­nelles locales avec les vignerons de Taradeau par exemple. » Sa recette : « Créer du contenu de qualité », proposer des animations pour faire venir les gens de loin et « véhiculer et faire connaître ses produits ».

Newspapers in French

Newspapers from France