Var-Matin (Grand Toulon)

Solennité, émotion et conviviali­té à la caserne Mauvéou

- M. G. mguillon@nicematin.fr

Salut au drapeau, passage en revue des troupes, remises de médailles et de grades, dépôts de gerbes, recueillem­ent à la mémoire des disparus. Le protocole est immuable, tout comme, lors de chaque cérémonie à la caserne Mauvéou, l’appel des noms des trois sapeurs seynois morts en service commandé en 2003 : Patrick Zedda, Michel Giovannini et Georges Lahaye. Du reste, la célébratio­n de la Sainte Barbe, ce week-end, s’est déroulée dans un climat de « tristesse », comme l’a rappelé le capitaine Fleury, chef du centre de secours, « en raison de la perte de trois frères d’armes, début décembre à Marignane dans un accident d’hélicoptèr­e, alors qu’ils venaient renforcer les sapeurs-pompiers du Var. Leur destin nous rappelle que notre mission comporte sa part de danger et que nos vies sont fragiles ».

Des interventi­ons compliquée­s

A cet égard, les pompiers seynois ont multiplié les interventi­ons compliquée­s ces derniers mois : « Nous avons été confrontés au principal feu de l’été dans le départemen­t (en juillet à Saint-Mandrier), puis à l’épisode de pluie intense du 23 octobre, et cette semaine au feu dans un parking souterrain », relate le commandant. Un contexte qui a d’ailleurs permis au chef de centre – en fonction depuis juin dernier – de « mesurer le potentiel de cette unité et de ces personnels qui, à l’image de cette ville, ont du caractère, mais sont vaillants et passionnés. C’est pour moi un grand honneur de vous avoir rejoint ». Et Laurent Fleury de souligner, aussi, « la qualité des échanges et le climat de confiance avec les partenaire­s

institutio­nnels

».

La considérat­ion des citoyens

Un propos illustré par les discours qui ont suivi. Romain Blanc, adjoint au maire de St-Mandrier, a réaffirmé « la reconnaiss­ance et le profond respect des Mandréens, témoins de votre profession­nalisme cet été lors du feu sur la presqu’île ». Jean-Luc Bigeard, adjoint au maire de La Seyne, a assuré que « le dévouement permanent et le don de soi des pompiers laisse toujours admiratif. J’ai été fier d’être à vos côtés, et je vous adresse mes remercieme­nts au nom

des Seynois ». Pour sa part, la députée Emilie Guérel a souligné « l’immense considérat­ion que les Français portent aux sapeurspom­iers. Vous êtes des héros du quotidien. La République sait ce qu’elle vous doit et, dans le cadre de la réforme des retraites, les spécificit­és de votre métier devront être prises en compte ».« En effet, a répondu dans la foulée Laurent Le Rouzic, le président de l’amicale des sapeurspom­piers de La Seyne, nous espérons que nos métiers dangereux seront reconnus comme tels ».

 ?? (Photos Patrick Blanchard) ?? La cérémonie de la Sainte Barbe s’est déroulée ce week-end à la caserne Mauvéou, en présence de la députée Emilie Guérel et des représenta­nts des maires de La Seyne et de Saint-Mandrier.
(Photos Patrick Blanchard) La cérémonie de la Sainte Barbe s’est déroulée ce week-end à la caserne Mauvéou, en présence de la députée Emilie Guérel et des représenta­nts des maires de La Seyne et de Saint-Mandrier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France