Var-Matin (Grand Toulon)

Le jazz et la commune sont en deuil après la disparitio­n d’Yvan Belmondo

- M. R.

Le saxophonis­te baryton Yvan Belmondo s’est éteint brutalemen­t mercredi dernier à 83 ans, dans la maison familiale de Solliès-Toucas. Renommé dans le monde du jazz français et grand inspirateu­r de ses deux garçons, le trompettis­te Stéphane et le saxophonis­te Lionel, il a beaucoup oeuvré dans la région pour la reconnaiss­ance du jazz, ainsi que pour la formation de nombreux jeunes au sein de l’école cantonale de musique (ECM) de Solliès-Toucas, qu’il a créée en 1975 et qu’il a présidée une dizaine d’années. Il y prônait un enseigneme­nt de la musique non académique, mettant l’élève au coeur de la musique. Dans les années 1960, Yvan Belmondo avait accompagné sur scène Charles Aznavour et Gilbert Bécaud, avant de devenir un membre assidu et manager du grand orchestre les Méditerran­éens dans les années 1970.

Énergique, modeste et passionné

« Il avait une énergie de dingue, décrit Jean-Philippe Sempéré, le directeur actuel de l’ECM et guitariste. Je l’ai vraiment découvert lors de la tournée de 2013 à l’occasion de la sortie de l’album en sextet Mediterran­ean sound, entièremen­t enregistré à l’ECM, où Yvan retrouvait ses deux fils et auquel j’ai eu le bonheur de participer. C’était un passionné. Après les concerts, il pouvait parler des heures avec les gens qu’il rencontrai­t ces soirs-là. » C’est la modestie et la gentilless­e d’Yvan Belmondio que le maire François Amat souhaite mettre en avant. « Il a côtoyé les plus grands mais il n’en faisait pas état. Il me rappelait encore récemment l’esprit original qui a présidé à la création de l’ECM. Mettre l’élève tout de suite à l’instrument et l’intégrer à l’orchestre, afin de le tirer vers le haut, le faire progresser et grandir. On avait aussi imaginé organiser des petits concerts dans le futur moulin Arnaud restauré avec les élèves de l’ECM. La famille Belmondo fait en tout cas partie des gènes de Toucas et a fait beaucoup pour la notoriété du village. » Alexandre Gagliolo, président de l’ECM depuis 30 ans, préfère mettre en avant l’ami qu’il vient de perdre, rappelant que sa maison était toujours ouverte, qu’il adorait communique­r et que ses anciens élèves passaient régulièrem­ent.

Les obsèques d’Yvan Pellegrino auront lieu demain mardi 10 décembre à 15 h 30, en l’église de Solliès-Toucas.

 ??  ?? Les Belmondo père (à g.) et fils lors de l’enregistre­ment d’un album familial de , à l’école de musique du village.
Les Belmondo père (à g.) et fils lors de l’enregistre­ment d’un album familial de , à l’école de musique du village.
 ??  ?? Sur scène au festival de jazz de Pertuis.
Sur scène au festival de jazz de Pertuis.
 ??  ?? Yvan Belmondo.
Yvan Belmondo.

Newspapers in French

Newspapers from France