Var-Matin (Grand Toulon)

Faire appel à un expert

Grâce au dispositif du Pass’ Compétence­s, un salarié d’un grand groupe peut venir prêter main forte à une start-up, une TPE ou une PME pendant six mois

- LOUISE TEMPIER

C’est un système gagnant-gagnant : la petite entreprise monte en compétence, tandis que l’expert se ressource dans un environnem­ent stimulant. Voilà l’idée du Pass’ Compétence­s ! Concrèteme­nt, les grandes entreprise­s mettent à dispositio­n un salarié doté d’une expertise forte, pour une durée de six mois à deux ans. Potentiell­ement, tous les salariés sont éligibles, dès lors qu’ils ont une expertise. Car le Pass’ Compétence­s est fondé sur l’expérience et non sur l’âge.

Une chance pour les PME...

Pour les petites entreprise­s, c’est une aubaine. Elles accueillen­t chez elles un salarié aguerri, capable de les aider dans leur développem­ent. Généraleme­nt, les PME ont des besoins en compétence­s de stratégie commercial­e et marketing, conduite de projets, ressources humaines et finance. Cela peut également être l’occasion d’ouvrir son marché à l’internatio­nal, orienter le lancement d’un produit ou simplement embaucher un profil particulie­r.

...et pour les experts

Pour les salariés détachés, c’est l’occasion de changer d’air, de découvrir de nouveaux process, de se frotter à l’agilité des petites entreprise­s. Ce n’est pas un consultant qui donne son avis et repart. Il s’agit d’un vrai détachemen­t immersif au sein des équipes pendant six mois. L’occasion également de rester actif entre deux projets. Des périodes qui peuvent durer plusieurs mois au sein de grands groupes. Et entre deux gros contrats, les salariés se retrouvent parfois désoeuvrés et démotivés. Côté finances, les frais sont partagés. La PME (ou

TPE) assume 60 % du salaire et le grand groupe, 40 %. Certains conseils généraux peuvent subvention­ner une partie de la quotepart des petites entreprise­s pour les aider à passer le cap.

Echange de salariés : le concept séduit

Initialeme­nt lancé en Île-deFrance, le Pass’ Compétence­s, encadré par la loi de 2011 pour le développem­ent de l’alternance, la sécurisati­on des parcours profession­nels et le partage de la valeur ajoutée (dite loi Cherpion) est opérationn­el dans plusieurs régions. Et, depuis 2012, quarante salariés de grands groupes, comme Thalès, Schneider Electric ou Alcatel, ont tenté l’expérience et posé leurs valises au sein de start-ups, PME et TPE. Certains s’y sont d’ailleurs tant plu qu’ils sont restés, embauchés par leurs hôtes ! Et d’autres ont ensuite lancé leur propre boîte !

Plusieurs plateforme­s en ligne – Mobiliwork, Masolution­emploi ou encore Flexojob – se sont développée­s pour permettre l’échange de salariés entre entreprise­s, pas seulement entre grandes et petites, sans avoir à embaucher, ni à licencier. Une simple convention est signée entre les deux entreprise­s. Attention, le salarié qui bouge doit être volontaire et sa mission ne doit pas dépasser un an.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France