Var-Matin (Grand Toulon)

Design parade :   visiteurs pour un record

50 000 visiteurs ont poussé les portes de l’ancien évêché pour découvrir le travail des dix créateurs sélectionn­és cette année. En attendant la prochaine édition

-

Cinquante mille : c’est le nombre de visiteurs qui ont poussé les portes du festival Design Parade cette année (contre 40 000 environ l’année dernière). Entre les mois de juin et novembre, le rendez-vous de la décoration et de la création d’intérieur (et d’extérieur) se décline en deux lieux : l’ancien évêché, à Toulon, et la Villa Noailles à Hyères. « Pour Toulon, ces 50 000 visiteurs constituen­t un record de fréquentat­ion pour nous », commente Jean-Pierre Blanc, à l’origine de l’événement et directeur de la Villa Noailles. « On aurait pu croire que l’effet nouveauté de Design Parade s’émousse. Bien au contraire : l’offre s’étoffe et la fréquentat­ion suit ».

Pompidou Parade !

Certes, la durée d’ouverture du festival s’est étendue de fin juin à fin novembre, permettant à la fois aux Varois et aux vacanciers de découvrir le travail des 10 créateurs en compétitio­n. A des périodes différente­s : l’été pour les visiteurs de passage et la rentrée pour les Toulonnais.

« Cela nous permet de toucher des publics différents. A cela s’est ajoutée la collaborat­ion précieuse avec le centre Georges-Pompidou qui a beaucoup fait dans le succès de cette édition 2019 », explique JeanPierre

Blanc. « Ce prêt d’oeuvres continue puisque notre partenaria­t entre Toulon et Paris est prévu pour une durée de trois ans. Nos deux institutio­ns s’entendent très bien. On a vraiment créé de bonnes synergies ».

Surtout, le caractère gratuit de Design Parade fait sa force. Il incite un nouveau public à se « frotter » à un univers qui peut paraître élitiste : celui du design et de la création contempora­ine. Or, rien n’est plus concret que les objets destinés à nos intérieurs de demain. Et abordable sans culture particuliè­re.

Troisième saison

Apprécié de la Métropole et de la mairie de Toulon, Design Parade est donc bien parti pour une troisième saison. Celle-ci devrait se dérouler à partir du 25 juin 2020 au même endroit : l’ancien évêché en plein coeur de ville. On ne peut pas faire plus central. Dix jeunes créateurs auront de nouveau l’opportunit­é de présenter quelques-unes de leurs pièces les plus personnell­es. En espérant être remarqués par de grandes enseignes... ou des noms qui comptent dans le milieu ultraconcu­rrentiel du design.

 ??  ??
 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? L’édition  débutera le  juin prochain à Toulon.
(Photo Patrick Blanchard) L’édition  débutera le  juin prochain à Toulon.

Newspapers in French

Newspapers from France