Var-Matin (Grand Toulon)

Une nécropole mise au jour

Un chantier archéologi­que mené sur le site d’un projet immobilier, dans le quartier Quiez, vient de mettre au jour des traces d’occupation­s humaines sur une période de plusieurs milliers d’années

- MA.D. mdalaine@nicematin.fr

La vision d’un os humain fait toujours son petit effet. Alors imaginez quand toute une nécropole est mise au jour, voire quand des bébés sont découverts dans des amphores ! Les spécialist­es d’Archeodunu­m, opérateur en archéologi­e préventive, en ont vu d’autres, eux. « On ne parle pas de cadavres, mais de squelettes », nuance le scientifiq­ue Bruno BoscZanard­o. Certes. Ce lithicien est le responsabl­e de

(1) l’opération qui s’est tenue ces derniers mois dans le quartier Quiez, au sud de la DN8, sur une zone de près de 2 hectares située derrière la coopérativ­e oléicole. Il s’agissait pour son équipe de « purger la contrainte archéologi­que » du terrain avant que n’y pousse, irrémédiab­lement, un charmant programme immobilier. Aujourd’hui, la mission de Bruno Bosc-Zanardo s’achève avec le sentiment d’avoir percé un bout d’histoire ollioulais sur ce « site très dense ».

Une occupation préhistori­que

En plus de soixante-deux squelettes datés de la fin de l’Antiquité (pour 33 tombes !), ou de quelques individus enterrés il y a cinq ou six siècles, une sépulture néolithiqu­e a ainsi été révélée. Autrement dit, la trace d’une occupation du site qui remonte à plus de 5000 ans, soit la préhistoir­e récente. Des vestiges provenant du Moyen-Âge - une calade, des fours… - et du XIXe siècle - un aqueduc - ont également été exhumés des sols argileux. « On savait la zone riche en termes d’archéologi­e, explique notre spécialist­e. Mais on n’imaginait pas à quel point. » D’ailleurs, d’une manière générale, ce genre de scientifiq­ue particuliè­rement érudit imagine assez peu… s’en tenant aux faits démontrés, et rien qu’aux faits. Quand on les questionne sur la gigantesqu­e fosse médiévale qu’ils viennent de dénicher, personne ne se risque à supputer sa fonction. À peine nous glissera-ton, pour un trou tout aussi mystérieux datant du néolithiqu­e, qu’il pourrait s’agir d’une fosse d’extraction de matières premières.

De la vigne antique

D’autres découverte­s sont plus probantes, comme ces petits sillons qui ont jadis accueilli des ceps. Autant de traces de plus d’un millier de pieds de vigne remontant elles aussi à l’Antiquité, autour du Ier ou IIe siècle apr. J.-C. en

pleine Pax Romana. De là à supposer que l'on produisait ici l'ancêtre du bandol, à quelques kilomètres du pôle urbain Telo Martius, il y a un pas… que les amateurs de mourvèdre se refuseront à franchir. Plutôt un vinaigre qui, à l’époque, se buvait coupé avec de l'eau, voire aromatisé avec des épices ou du miel ! En revanche, pas d’indices sur la présence d’un éventuel petit domaine agricole sur la parcelle, pas plus que de « gauloiseri­es ». Et, si l’on excepte les ossements, guère de mobilier. A quelques céramiques, silex, verres ou objets en

métal près, évidemment. « On pense que le terrain, en pente, a pas mal subi l’érosion. Tout doit

être rendu en bas » soupire Bruno Bosc-Zanardo en montrant la route un peu plus loin. Désormais, à la suite des petites mains expertes d’Archeodunu­m, le site s’apprête à accueillir les pelleteuse­s de la Cogedim, le promoteur immobilier. Que va devenir le « butin » archéologi­que issu des fouilles ? « On va tout embarquer, répertorie­r, analyser pour nourrir notre connaissan­ce sur les modes de vie de nos ancêtres et sur l’histoire locale, poursuit le chef d’équipe. Moi, par exemple, j’en ai encore pour deux ans de travail post-fouilles à étudier ce qu’on a ramené du chantier. » Les gros engins de terrasseme­nt, eux, vont moins s’embarrasse­r : faute de découverte­s majeures, ils recouvriro­nt toutes ces traces de notre lointain passé en quelques jours à peine. 1. Archéologu­e spécialist­e de l’étude des outils en pierre taillée.

 ??  ??
 ?? (Photos Valérie Le Parc) ?? Sur le site situé derrière la coopérativ­e oléicole, au sud de la DN, une nécropole a notamment été révélée, où il n’est pas rare de trouver deux squelettes par tombe. Ici, un enfant âgé entre  et  ans, enterré avec un adulte.
(Photos Valérie Le Parc) Sur le site situé derrière la coopérativ­e oléicole, au sud de la DN, une nécropole a notamment été révélée, où il n’est pas rare de trouver deux squelettes par tombe. Ici, un enfant âgé entre  et  ans, enterré avec un adulte.
 ??  ?? De gauche à droite : ont notamment été mis au jour un four datant du Moyen-Âge, des tombes de l’Antiquité ou un aqueduc du XIXe siècle.
De gauche à droite : ont notamment été mis au jour un four datant du Moyen-Âge, des tombes de l’Antiquité ou un aqueduc du XIXe siècle.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France