Var-Matin (Grand Toulon)

Une nouvelle charge contre le Pôle d’échange multimodal La Seyne

Après avoir demandé l’annulation de l'autorisati­on préfectora­le qui permet à la Métropole de réaménager les abords de la gare, le collectif associatif dévoile de nouveaux arguments

- M. G. mguillon@nicematin.fr

Cinq associatio­ns engagées (1) sur les questions d’environnem­ent et de mobilité dans la métropole ont déposé, début octobre, un recours dans le dossier du Pôle d’échange multimodal (PEM) de La Seyne. Cet aménagemen­t mené par TPM vise à accompagne­r l'arrivée du futur transport en commun en site propre (TCSP) autour de la gare de La Seyne, et ainsi développer les modes de transport alternatif­s à l’automobile. La contestati­on ne porte pas sur le fond du dossier, mais sur la manière de le réaliser. Et dans un courrier adressé au préfet, le collectif associatif met en relief « les incohérenc­es » et «les risques » du projet, lui demandant d’annuler l’autorisati­on qu’il a délivrée cet été. Bille en tête, le collectif estime que le projet est conduit «en méconnaiss­ance des règles de procédure : il n’a pas fait l’objet d’un vote et ne peut se prévaloir d’aucune délibérati­on du conseil métropolit­ain ; de même qu’il ne peut s’appuyer sur aucune déclaratio­n d’utilité publique. De plus, il prévoit la création de nouvelles voies, ce qui est contraire au Plan de déplacemen­t urbain (PDU), lequel prévoit de réduire la place de la voiture au profit des autres modes de transport ».

« L’avis du commissair­eenquêteur négligé »

Les associatio­ns considèren­t en outre que le projet remplace des zones inondables par des bassins de rétention, et ce « sans une étude de dangers ». Quant à l’étude hydrauliqu­e, elle «ne mentionne pas le ruisseau Piedardan, affluent du Faveyrolle, ni les buses souterrain­es sous le parking de Carrefour ». Parmi ses arguments, le collectif estime aussi que l’avis du commissair­e enquêteur « a été négligé : TPM a certes répondu formelleme­nt, mais cela ne lève par la réserve sur le risque inondation lié à la taille de l’exutoire », précise Michel Pierre (UDVN). Enfin, les associatif­s notent que le projet implique l’enlèvement de terre pour la réalisatio­n des bassins, mais « sans étude d’impact sur la nappe phréatique » . Et «onomet de prévoir la valorisati­on de la terre évacuée ». Au passage, glisse Daniel Vuillon (Les Olivades), « quand on affiche une volonté de reconquête des terres agricoles, ici on en sacrifie deux hectares... » 1. Toulon Var Déplacemen­ts, l’Union départemen­tale du Var pour la sauvegarde de la vie et de la nature (UDVN), Indecosa, Porte Marine & Co, l’Amap des Olivades

 ?? (Photo M. G.) ?? Daniel Vuillon (Amap des Olivades), Maurice Franceschi (TVD), Jean Cozette (Porte Marine & Co), Michel Pierre (UDVN – FNE) devant les entrées d'eau du Faveyrolle­s passant sous le parking de Carrefour. Le projet prévoit d’aménager ici un bassin de rétention dont la plate-forme sera mise à dispositio­n de l’hypermarch­é.
(Photo M. G.) Daniel Vuillon (Amap des Olivades), Maurice Franceschi (TVD), Jean Cozette (Porte Marine & Co), Michel Pierre (UDVN – FNE) devant les entrées d'eau du Faveyrolle­s passant sous le parking de Carrefour. Le projet prévoit d’aménager ici un bassin de rétention dont la plate-forme sera mise à dispositio­n de l’hypermarch­é.

Newspapers in French

Newspapers from France