Var-Matin (Grand Toulon)

Mille assiettes étoilées au Cours Fénelon

- M. SK.

C’est totalement différent des menus habituels. Les couleurs des légumes servis et la présentati­on dans l’assiette donnent envie de manger. C’est vraiment bon. C’est le meilleur repas depuis le début de l’année. » Les lycéennes Emma, Ambre, Emelyne, Mariana et Chloë, rencontrée­s lundi midi sur la terrasse restaurati­on du Cours Fénélon, commentaie­nt leur repas méridien. Un menu de gala pour mille convives, préparé

(1) par le chef étoilé, Julien Diaz à la tête du « Restaurant Saisons » à Marseille et la brigade de Carthier Collectivi­ty dirigée par Anaïs, habituelle­ment en charge de la restaurati­on de l’établissem­ent. Jean-François Bérard, autre chef étoilé installé à la Cadiére d’Azur, était de service également, préparant et passant les assiettes aux scolaires et aux professeur­s.

L’éveil aux saveurs

Les chefs étoilés commentaie­nt : « Cuisiner pour des enfants c’est extraordin­aire. Il est important de leur faire découvrir de nouvelles saveurs. C’est le plus beau des publics et on a une réponse directe en les regardant manger. » Julien Diaz, qui avait commencé ses préparatio­ns la veille précisait : « Mille repas c’est un sacré défi. Habituelle­ment avec mon équipe on en prépare trente-cinq ! » Thierry Lévy, en charge de Carthier Collectivi­ty concluait : « Lorsque nous avons repris la restaurati­on du cours Fénelon nous nous étions engagés à y faire venir des chefs étoilés. Jean-François Bérard, Edouard Loubet et Julien Diaz ont répondu à nos invitation­s. Aujourd’hui ce dernier a dû signer deux cents ou trois cents autographe­s. Il a pu apprécier leur satisfacti­on. Les chefs étoilés viennent bénévoleme­nt et le prix du repas reste identique pour les familles. » 1. Le menu : Velouté de châtaignes et ses champignon­s sauvages. Ballottine de volaille avec son jus de truffe et ses légumes oubliés. Biscuit tout chocolats.

 ?? (Photos M. Sk.) ?? Repas de gala pour mille convives du Cours Fénelon.
(Photos M. Sk.) Repas de gala pour mille convives du Cours Fénelon.
 ??  ?? Jean-François Bérard, Thierry Lévy et Julien Diaz ont servi mille repas étoilés aux scolaires et professeur­s du Cours Fénelon.
Jean-François Bérard, Thierry Lévy et Julien Diaz ont servi mille repas étoilés aux scolaires et professeur­s du Cours Fénelon.

Newspapers in French

Newspapers from France