Var-Matin (Grand Toulon)

Ils ont préparé la soupe aux légumes anciens pour la cantine

- C. S.

Quel plaisir partagé que de préparer la bonne soupe aux légumes anciens pour les trois écoles ! Les apprentis cuisiniers ont savouré ce moment avec les papis et mamies d’à côté. Pendant que la joyeuse troupe épluche, les plus jeunes écoutent les histoires des anciens. Encadrés de près par le personnel municipal et l’animatrice de la maison de retraite, les écoliers de l’école élémentair­e Philippe-Rocchi (ex la Salvatte) et les retraités des Jardins du Revest ont épluché les légumes anciens, dernièreme­nt, pour être dégustés en soupe le lendemain au réfectoire scolaire. « C’est une action qui permet de ressouder des liens intergénér­ationnels entre autres. Nous avons privilégié le panais, le topinambou­r qui sont faciles à éplucher contrairem­ent au crosne, au salsifis, plus terreux. Ensuite, les cuisiniers ont préparé la fameuse soupe », présente le responsabl­e municipal Patrice Pulido. « Pendant le temps scolaire, la pause méridienne, le temps périscolai­re et les vacances, nous organisons de nombreuses actions avec les enfants de la commune. Nous préservons le lien social des aînés. Chacun

peut poser un regard neuf sur l’autre génération », précise Agnès Barilla, l’animatrice des Jardins du Revest. Les regards sont attendriss­ants pour ce temps de bienveilla­nce partagée. « Mange ta soupe » ont lancé avec joie les écoliers aux aînés lors du repas partagé de vendredi midi.

Le secret de la soupe

Faire revenir les oignons avec de l’ail. On rajoute les panais, les topinambou­rs avec des pommes de terre. On laisse tout saisir. Puis, on laisse bouillir. En fin de cuisson, on rajoute de la crème fraîche. Le velouté est prêt à être servi.

Newspapers in French

Newspapers from France