Var-Matin (Grand Toulon)

Grève : nouvelle journée de perturbati­ons à prévoir

Cinq jours après le premier round, la mobilisati­on contre la réforme des retraites se poursuit aujourd’hui avec des perturbati­ons à prévoir, dans les écoles mais aussi dans les transports

-

Nouvelle journée de mobilisati­on aujourd’hui, pour protester contre la réforme des retraites. Dans le Var, le plus gros des perturbati­ons est attendu à Toulon, notamment dans l’éducation nationale. 30 % des enseignant­s, s’étaient déjà déclarés en grève, dans les 84 écoles maternelle­s et élémentair­es de la ville. Trente-trois réfectoire­s sont d’ailleurs fermés (le pique-nique est à fournir par les parents). Concernant les crèches, la municipali­té informe que les établissem­ents seront tous ouverts en ce mardi 10 décembre.

Toujours compliqué sur les rails

Sur les rails, la journée s’annonce houleuse. La SNCF évoque « une circulatio­n ferroviair­e fortement perturbée sur l’ensemble du réseau » avec seulement 20 % des TGV en circulatio­n et 2 TER sur 10 en Paca. Dans le Var, seulement 10 allers-retours sont annoncés sur la ligne Toulon-Aubagne-Marseille (contre une petite centaine en temps normal). Concernant les TGV, seuls quatre allers-retours Toulon-Marseille-Paris et deux Marseille-Lyon

sont annoncés. Et il n’y aura qu’un Ouigo MarseilleP­aris (A/R) et un Ouigo Lyon-Marseille

(A/R). Du côté de l’aéroport Toulon-Hyères, la compagnie Air France maintient 4 vols sur 6, opérés par HOP, entre Paris Orly et l’aéroport de Toulon/Hyères ce mardi. Si les départs (à 7 h, 10 h 55, 17 h 55 et 21 h 05) à partir du site varois ne semblent pas être impactés selon le site airfrance.com, lesvolsde8­h15et14h20­versla capitale (ainsi que ceux de 7 h 35 et de 12 h 10 en provenance de Paris) sont dès à présent annulés.

Plutôt calme à l’est du départemen­t

Dans l’Est Var, ce jour de grève tant redouté ne devrait pas poser de soucis majeurs. Notamment en ce qui concerne les écoles de Fréjus et Saint-Raphaël qui resteront ouvertes pour accueillir leurs élèves. Du côté des transports urbains, les liaisons entres les villes jumelles est varoises seront également assurées... En Dracénie, un établissem­ent sera fermé demain. Il s’agit de l’école maternelle Emile-Zola à Lorgues. Tous les autres établissem­ents du territoire seront ouverts et accueiller­ont les écoliers.

 ?? (Photo doc V-m) ?? Les trains qui circuleron­t aujourd’hui risquent d’être pris d’assaut.
(Photo doc V-m) Les trains qui circuleron­t aujourd’hui risquent d’être pris d’assaut.

Newspapers in French

Newspapers from France