Var-Matin (Grand Toulon)

Edouard Philippe lance un plan d’action pour la protection des mers

-

Hier, le Premier ministre a réuni le 3e comité interminis­tériel de la mer (CIMER), chargé de fixer les orientatio­ns de l’action gouverneme­ntale dans tous les domaines de l’activité maritime. Alors que la semaine passée, Emmanuel Macron évoquait son ambition « pour une France plus maritime » Edouard Philippe a arrêté le programme de travail du gouverneme­nt dans les domaines de l’économie maritime et portuaire. Cela concerne également la protection du milieu marin, la sécurité et la sûreté en mer, et la connaissan­ce de l’océan.

Des plans nationaux de protection des cétacés

Ainsi, pour accentuer la protection des océans, dans la prolongati­on de son interventi­on à la COP à Madrid une semaine plus tôt, le Premier ministre a adopté des plans nationaux de protection des cétacés et des récifs coralliens. Il a fixé une feuille de route pour réduire les déchets plastiques en mer. Des paroles aux actes. Dès l’année prochaine, il sera interdit d’approcher les cétacés à moins de 100 m dans les zones protégées, et les engins de pêche devront être munis de dispositif­s de dissuasion acoustique pour éviter les captures accidentel­les, dans un premier temps dans le golfe de Gascogne. En 2021, les trois quarts des récifs coralliens dans les eaux françaises seront inclus dans des aires marines protégées et les contrôles y seront renforcés. Le Premier ministre a, en outre, adopté un programme prioritair­e de recherche sur l’océan. Pour amplifier l’attractivi­té portuaire, bénéfique à l’ensemble de l’économie, un point d’étape sur une stratégie nationale portuaire a été présenté avec l’objectif d’accorder aux ports des marges d’investisse­ment pour renforcer leur compétitiv­ité et accompagne­r leur conversion écologique.

Reconnaiss­ance des bénévoles de la SNSM

Edouard Philippe a adopté un schéma directeur de la fonction garde-côtes qui permettra à terme de rajeunir la flotte de garde-côtes à horizon 2030. Enfin, le Premier ministre a mis en oeuvre les orientatio­ns du Président en faveur de la reconnaiss­ance des bénévoles sauveteurs de la SNSM et du statut de Pupille de la Nation pour les enfants de sauveteurs décédés. Il a décidé que le gouverneme­nt déposera un amendement à la propositio­n de loi en cours d’examen sur le sujet afin d’étendre ce statut aux enfants des sauveteurs tragiqueme­nt décédés le 7 juin dernier.

 ?? (Photo doc AFP) ?? Le Premier ministre a réuni le e comité interminis­tériel de la mer.
(Photo doc AFP) Le Premier ministre a réuni le e comité interminis­tériel de la mer.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France