Var-Matin (Grand Toulon)

Toulon sur les bons rails

Dans la course à la qualificat­ion, les Rouge et Noir sont dans le bon wagon. Si l’aventure se poursuit avec ce même sérieux, les hommes de Collazo seront à l’abri de tout dérailleme­nt

- PAUL MASSABO

Àmi-parcours dans la phase qualificat­ive aux quarts de file RCT totalise avec trois succès, dont deux bonifiés, quatorze points. Après trois journées et leur sans-faute, les Rouge et Noir sont leaders de leur poule et deuxièmes ex aequo avec Leicester, à un point de Bristol (15), sur l’ensemble des vingt clubs en lice. D’ailleurs, le club du sud-ouest de l’Angleterre, qui a bénéficié d’un tirage au sort des plus favorables dans la poule 4, paraît d’ores et déjà promis à terminer en tête du palmarès.

Le plus dur reste à faire

Les Toulonnais sont, quant à eux, dans le bon wagon même si le plus dur reste à venir avec deux déplacemen­ts compliqués outre-Manche ; le premier samedi contre les London Irish, le deuxième le 11 janvier au pays de Galles face à Llanelli. Les hommes de Collazo devront réaliser au moins une bonne performanc­e loin de leurs bases pour s’assurer une place pour les phases finales avant de recevoir Bayonne pour l’ultime journée. Sans vendre la peau de l’ours avant d’avoir gagné, les Varois ont toutes les cartes en main dans cette course aux huit premières places. Finir parmi les quatre meilleurs premiers serait synonyme de quart à domicile prévu le premier weekend d’avril. Et si d’aventure tout venait à rigoler, ils pourraient même jouer la demi-finale quatre semaines plus tard devant leur public de Mayol, à condition que leurs éventuels futurs adversaire­s terminent derrière eux en phase de poule. Et quand on sait que la finale est programmée à Marseille (22 mai), on se dit que tous les éléments sont réunis cette saison pour soulever cette petite coupe européenne et succéder ainsi à Clermont. Mais nous n’en sommes évidemment pas encore là et bien des ballons vont encore rouler sur les pelouses d’ici le printemps.

Un précieux point d’avance

La victoire bonifiée sur les hommes de Maddisson qui proposeron­t une tout autre danse avec une nouvelle troupe chez eux dans quatre jours est, comme celle acquise avec le bonus à Bayonne, précieuse. Et le succès à (seulement) quatre points des Scarlets au Pays Basque samedi dernier pourrait faire la différence à l’heure du décompte final dans cette poule 2. Au-delà de tous ces comptes d’apothicair­e, l’essentiel pour les Varois est d’avoir parfaiteme­nt entamé cette compétitio­n européenne. C’est aussi et surtout de voir les progrès accomplis depuis le début de la saison, après un départ en championna­t plus tortueux. Et si finalement, au sein d’un RCT qui connaît en coulisse quelques changement­s, tout se mettait doucement mais sûrement bien en place ?

 ?? (Photo Luc Boutria) ?? Rebbadj et ses partenaire­s ont, jusqu’à présent, réalisé un sans-faute en Challenge européen. Ils restent aux Toulonnais à poursuivre sur cette même voie.
(Photo Luc Boutria) Rebbadj et ses partenaire­s ont, jusqu’à présent, réalisé un sans-faute en Challenge européen. Ils restent aux Toulonnais à poursuivre sur cette même voie.

Newspapers in French

Newspapers from France