Var-Matin (Grand Toulon)

Le salaire de la sueur...

Confrontée­s à un terrible calendrier, les Cannoises disputent ce soir leur 16e match depuis début octobre. Mais les Raphaëlois­es doivent aussi composer avec une fin d’année très chargée...

- JEAN-CLAUDE BAILICHE

Elles sont présentes sur tous les tableaux. Ligue des champions, qualifiées pour le Final Four de la Coupe de France, championna­t... Depuis début octobre et les trois coups de la Ligue A, les Cannoises ont déjà disputé quinze rencontres officielle­s. Et ce n’est pas fini ! Alors, cette accumulati­on de matches pourrait-elle entraîner de la fatigue voire une certaine lassitude ? Même si les joueuses de la Croisette viennent de s’incliner au set décisif à Marcqen-Baroeul

après cinq semaines d’invincibil­ité, Alexis Farjaudon est persuadé qu’il n’en est rien. Et que son équipe ne devra surtout pas compter sur un coup de moins bien du Racing, ce soir (20 heures) au palais des Victoires lors de ce derby de la 12e journée. « D’abord il faut quand même préciser que Marcq-en-Baroeul a bien joué le coup, souligne l’entraîneur varois, mais je pense surtout que cette défaite va constituer une piqûre de rappel pour les Cannoises ! Ce revers passe mal, je pense, pour Ricardo Marchesi qui a dû rappeler ses joueuses à l’ordre. Finalement, cette défaite ne m’arrange pas ! »

Convaincan­tes vendredi dernier lors de la venue de Vandoeuvre-Nancy, les Raphaëlois­es vont de plus devoir gérer elles aussi cette fatigue qui gagne les organismes.

« Mettre de la folie »

« Les filles sont un peu fatiguées, concède Farjaudon, la période est difficile avec cinq matches en deux semaines, mais bon, nous avons l’avantage d’avoir reçu Nancy vendredi alors que Cannes s’est déplacé dans le Nord samedi... » Fatigue ou pas, le patron technique du SRVVB n’en attend pas moins ce soir de ses joueuses un comporteme­nt digne d’un clasico. Car

Todorova

Signorile (p)

Carocci (Libero)

Diouk

Kloster

Rankovic

Mais il faudra certaineme­nt plus que de l’agressivit­é pour bousculer le Racing. Farjaudon est en conscient : « Il faut éviter un jeu stéréotypé, se montrer créatifs, mettre tout simplement de la folie pour les déstabilis­er. » Un défi que le SRVVB va tenter de relever avec la Canadienne Megan Viggars ou la jeune Mahé Mauriat qui lui est préférée depuis Chamalière­s à la distributi­on ? L’ancien cannois est catégoriqu­e : « J’attends davantage de Megan alors qu’actuelleme­nt le collectif joue mieux avec Mahé. Mais rien n’est figé. Je discute beaucoup avec les joueuses... » Ce soir cependant, place aux actes dans le superbe écrin du palais des Victoires !

Au Palais des Victoires

Davidovic

Schmid

Winters

Viggars (p)

 ?? (Photo Philippe Arnassan) ?? Efficace au centre contre Vandoeuvre-Nancy, la Brésilienn­e Marjorie Apolinario Correa et ses partenaire­s Legros et Schmid vont trouver du répondant ce soir avec, face à elles notamment, les centrales cannoises Kloster et Todorova. Ça promet !
(Photo Philippe Arnassan) Efficace au centre contre Vandoeuvre-Nancy, la Brésilienn­e Marjorie Apolinario Correa et ses partenaire­s Legros et Schmid vont trouver du répondant ce soir avec, face à elles notamment, les centrales cannoises Kloster et Todorova. Ça promet !
 ??  ?? SAINT-RAPHAËL
SAINT-RAPHAËL
 ?? Ce soir à  h ??
Ce soir à  h

Newspapers in French

Newspapers from France