Var-Matin (Grand Toulon)

UNE NAVETTE POUR REJOINDRE L’AÉROPORT

A l’horizon 2022, les voyageurs pourront se rendre à l’aéroport depuis une des gares de la métropole. Ils passeront du train à une navette au futur pôle d’échange multimodal

- C. MARTINAT

A l’horizon , une navette électrique au départ du futur pôle d’échange multimodal de la gare d’Hyères, couplée au RER métropolit­ain, devrait améliorer la desserte de l’aéroport Toulon-Hyères.

Où en est le projet de pôle d’échange multimodal au quartier de la gare d’Hyères? Alors que la Ville et la Métropole, compétente en matière de transports, travaillen­t depuis deux ans sur le sujet, le maire Jean-Pierre Giran et Yannick Chenevard, viceprésid­ent de TPM en charge des mobilités ont fait le point sur ce dossier.

C’est quoi le projet un pôle d’échange mutimodal ?

C’est un point de connexion entre tous les modes de transports urbains de la ville et de l’agglomérat­ion : train, bus, voitures, taxis… Le projet prévoit, autour de la gare SNCF d’Hyères réaménagée, la création d’une gare des cars et de parkings pour les voyageurs comme pour les habitants du quartier. Il comporte également une liaison pendulaire entre la gare et l’aéroport, avec la mise en service d’une navette électrique en site propre sur le tracé de la voie ferrée désaffecté­e. Deux arrêts sont programmés sur ce trajet, pour desservir la BAN et le port d’Hyères.

Quel intérêt pour l’agglomérat­ion ?

« Ce pôle d’échange multimodal est utile à l’ensemble des habitants de la Métropole, argumente Yannick Chenevard. Au-delà de ce qui se construit autour de ce projet, il y a la connexion avec l’ensemble des communes de la Métropole grâce à la mise en service du RER métropolit­ain. Ce RER desservira, tous les quarts d’heure, les sept gares de la Métropole, plus deux gares nouvelles à construire à

Sainte-Musse près de l’hôpital de Toulon et à l’Escaillon près du port de la Seyne. » L’ensemble des habitants de la Métropole se trouvera donc à portée de l’aéroport grâce au train et à la navette électrique, sans prendre la voiture. « Ce qui donne du sens à ce projet, c’est aussi la connexion de l’aéroport, au-delà de la Métropole, avec tout le départemen­t du Var, le territoire qui crée le plus d’activités économique­s dans la région et aussi le départemen­t le plus touristiqu­e de France, après l’Île-de-France. »

Les obstacles levés

La navette électrique longera la base d’aéronavale d’Hyères. L’accord

de la BAN et celui de la SNCF sont indispensa­bles. Les deux institutio­ns ont rendu « des avis positifs qui restent à formaliser », indique Jean-Pierre Giran. Concernant le pôle d’échange, la Ville et la Métropole maîtrisent désormais le foncier.

Le calendrier

« Les aménagemen­ts à réaliser sont assez simples », indiquent les deux élus. La navette électrique devrait donc rouler dès 2022. S’agissant du pôle multimodal, un appel à manifestat­ion d’intérêt régional est en cours. L’architecte sera désigné courant 2021 et le début des travaux, après les différente­s procédures incontourn­ables, interviend­ra fin 2022, avec une livraison début 2024.

Un plus économique

« Simple, pratique et efficace », le projet propose « une organisati­on idéale des mobilités », estime Yannick Chenevard. « On ne peut pas concevoir une ville sans ce coeur battant qui attire à lui tous les modes de transport et qui les renvoie dans toute la commune et dans toute l’agglomérat­ion », affirmait en préambule le maire d’Hyères, en précisant, qu’outre son intérêt métropolit­ain, ce projet représente « une embellie économique pour le quartier de la gare. »

une gare routière en rez-dechaussée avec  quais pouvant recevoir  lignes et une billetteri­e. Il intègre un réaménagem­ent du parvis et des accès de la gare, avec des dépose-minute pour quinze voitures et six taxis.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France