Var-Matin (Grand Toulon)

Même les villages vont avoir la fibre optique

Le déploiemen­t de la fibre dans les territoire­s ruraux du départemen­t porte ses fruits : l’opérateur historique commercial­ise ses offres sur les premières prises installées. Et ce n’est que le début…

- ROMAIN ALCARAZ

De l’aveu du maire de Montauroux, ils n’y croyaient pas vraiment. Les élus des villes oubliées du départemen­t, situées en zone peu dense aux yeux des fournisseu­rs d’accès à Internet, avaient peu d’espoir de connaître le très haut débit. « Vu les sommes demandées pour l’installati­on du réseau, on pensait le projet repoussé aux calendes grecques », souligne Jean-Yves Huet, maire de Montauroux. C’était sans compter sur le RIP. Le Réseau d’initiative publique. Signé en janvier dernier, ce montage permet aux collectivi­tés de prendre le relais des opérateurs privés pour booster le déploiemen­t. Et cela a fonctionné à plein régime dans le Var. « C’était un enjeu magnifique : 11 établissem­ents publics de coopératio­n intercommu­nale [Communauté d’agglo, de communes, etc., NDLR] pour 119 communes, détaille Christophe Lasserre, directeur de Var THD, constructe­ur du réseau en délégation de service public. Et cette aventure se concrétise enfin ! »

Les offres commercial­es en approche

Dans les 6 prochains mois, 32 000 foyers vont pouvoir bénéficier de la fibre optique. Soit 10 % de l’objectif de Var THD. «Dans 5 ans, nous visons 320 000 foyers connectés. » Soit autant de clients potentiels pour les fournisseu­rs. Orange a repéré le filon. Et c’est donc sans surprise que l’on retrouve l’opérateur historique auprès du maire de Montauroux afin d’annoncer l’arrivée de ses offres commercial­es d’ici juin. « On tient à être là dès le début, affirme Valérie Therond, directrice Orange grand sudest. C’est un choix de l’entreprise d’être présente sur tous les RIP de France. » Concrèteme­nt, l’entreprise achète le droit de se connecter au réseau installé par Var THD, et propose aux clients ses forfaits. « Nous sommes attachés à notre présence sur les territoire­s ruraux. On est là et on va continuer à l’être ! », poursuitel­le. Pour les entreprise­s des secteurs concernés (lire ci-contre), c’est une aubaine, ainsi que le remarque Laetitia Quilici, conseillèr­e départemen­tale. « La fibre, c’est un enjeu d’attractivi­té et de développem­ent pour le territoire. » Et pour les particulie­rs, dont le maire de Montauroux fait partie, c’est pareil : « Je vais pouvoir m’abonner à Netflix ! », sourit-il.

 ?? (Photo doc V-m) ?? Après les grandes villes du départemen­t, ce sont les territoire­s ruraux qui vont pouvoir accueillir la fibre optique. L’opérateur Orange a fait le choix d’être là dès le départ.
(Photo doc V-m) Après les grandes villes du départemen­t, ce sont les territoire­s ruraux qui vont pouvoir accueillir la fibre optique. L’opérateur Orange a fait le choix d’être là dès le départ.

Newspapers in French

Newspapers from France