Var-Matin (Grand Toulon)

Le comédien Sylvain Zarli soulèvera-t-il un P’tit Molière ?

- C. S.

Que les coeurs de ses proches vont battre ce dimanche soir à partir de 20h30 du côté du Théâtre du Café de la Gare à Paris lors de la cérémonie des P’tits Molière. Cette cérémonie qui distingue « les grands spectacles des petites salles » - moins de 100 places - se déroulera pour la 4e fois. Comme annoncé en avril dans ces mêmes colonnes, le comédien toulonnais Sylvain Zarli est nommé dans les catégories « meilleur seul en scène » et « meilleur acteur dans un premier rôle » pour la pièce Le journal d’un fou de Gogol.

Un enfant du conservato­ire TPM

L’histoire de son parcours est incroyable. Pendant son cursus de formation pour le diplôme d’études théâtrales au Conservato­ire à rayonnemen­t régional TPM, Sylvain Zarli travaille son rôle de Thésée dans la pièce Le songe d’une nuit d’été de Shakespear­e et mis en scène par Philippe Berling au Théâtre Liberté. A l’étage, le réputé comédien Ahmed Benaïssa répète Meursault de Kamel Daoud également mis en scène par Philippe Berling. « Je t’ai vu répété Sylvain. Tu devrais te pencher sur les oeuvres de Nicolas Gogol », lui conseille Ahmed Benaïssa. « Je l’écoute. J’achète les oeuvres et je découvre Le journal d’un fou. Ça me parle. Je suggère de monter la pièce à Stéphanie Slimani que j’ai rencontrée lors d’un stage obligatoir­e de marionnett­es proposé par le conservato­ire de Toulon. Ce projet naît dans sa cuisine », se souvient le comédien. En mai 2017, il joue la pièce pour la première fois au Théâtre Colbert puis la rode à Fréjus, Marseille, à la porte d’Italie à Toulon, à Saint-Mandrier, en Corse. Parallèlem­ent, les Varois applaudiss­ent Sylvain dans Le stylo dans la tête (prix du meilleur acteur à Aix), Comédie sur le quai d’une gare, La chute ou voyage dans la folie (qu’il a lui-même mis en scène pour l’obtention de son diplôme). Il officie avec La Compagnie du Théâtre Sud Varois. En août 2018, le théâtre Galabru à Paris lui propose de jouer Le journal d’un fou. En novembre, il met « trois jeans et trois t-shirts » dans sa valise et « monte » à Paris ». En neuf mois, Sylvain joue le texte de Gogol cinquante fois à Paris, en Avignon lors du festival et plus d’une vingtaine de fois en province et en Corse. La pièce va être jouée à Rennes et Pau et de nouveau en Corse pour le début de 2020.

La cinquantai­ne de jurés a vu une quarantain­e de pièces. Il y a cinq nommés par catégorie.

 ??  ??
 ?? (Photo DR/Axel Pixel) ?? Sylvain Zarli est nommé dans les caté- gories « meilleur seul en scène » et « meilleur acteur dans un premier rôle.
(Photo DR/Axel Pixel) Sylvain Zarli est nommé dans les caté- gories « meilleur seul en scène » et « meilleur acteur dans un premier rôle.

Newspapers in French

Newspapers from France